La Turquie refuse le passage aux navires chasseurs de mines donnés par le Royaume-Uni à l’Ukraine

Se Propager
arton111332

La Turquie a annoncé le 2 janvier qu’elle n’autoriserait pas deux navires chasseurs de mines donnés à l’Ukraine par le Royaume-Uni à traverser ses détroits du Bosphore et des Dardanelles pour se rendre en mer Noire, car le passage des navires violerait un pacte international sur l’utilisation des eaux en temps de guerre.

Sans évoquer la difficulté probable que poserait le pacte, la Grande-Bretagne a déclaré en décembre qu’elle transférerait deux navires chasseurs de mines de la Royal Navy à la marine ukrainienne afin de renforcer les opérations maritimes de l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

La Turquie, membre de l’OTAN, a toutefois informé ses alliés que les navires ne seraient pas autorisés à passer par les détroits du Bosphore et des Dardanelles tant que la guerre en Ukraine se poursuivrait, a déclaré la direction de la communication de la présidence turque.

« Nos alliés pertinents ont été dûment informés que les navires chasseurs de mines donnés à l’Ukraine par le Royaume-Uni ne seront pas autorisés à passer par les détroits turcs vers la mer Noire tant que la guerre se poursuivra », a déclaré la direction de la communication de la présidence turque dans un communiqué publié sur le média social X.

Lorsque la Russie a commencé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, la Turquie a déclenché la Convention de Montreux de 1936. Cette convention bloque le passage des navires militaires des parties belligérantes.

Le pacte exempte les navires retournant à leur base d’origine, mais ni la Russie ni l’Ukraine n’ont exprimé l’intention de faire passer leurs navires de guerre par les détroits turcs vers la mer Noire depuis le début du conflit, note Reuters.

La convention de Montreux stipule que les navires de guerre des parties non belligérantes peuvent traverser les détroits en temps de guerre. Mais elle ajoute qu’Ankara a le dernier mot sur le passage de tous les navires de guerre, si la Turquie estime qu’elle risque d’être entraînée dans un conflit.

La Turquie a déployé Montreux de manière impartiale et méticuleuse afin d’éviter une escalade en mer Noire, a ajouté la présidence.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, Ankara a cherché à maintenir des liens amicaux avec Kiev et Moscou, arguant qu’elle pouvait ainsi préserver son statut de médiateur potentiel auquel l’Ukraine et la Russie feraient confiance en cas de négociations de paix.

Néanmoins, la Turquie est de plus en plus critiquée par l’Occident pour ne pas avoir pris de mesures contre le commerce de l’ombre qui passe par le territoire turc et qui permet à Moscou de s’approvisionner en biens à « double usage », en violation des sanctions, ce qui aide le Kremlin à approvisionner sa machine de guerre.

Le parlement turc doit encore approuver la candidature de la Suède à l’adhésion à l’OTAN, l’administration Erdogan faisant pression pour obtenir diverses concessions de la part des principales puissances de l’alliance de défense, comme le feu vert des États-Unis pour l’acquisition d’avions de chasse F-16. Le Congrès américain bloque les ventes importantes de matériel de défense à la Turquie en invoquant divers désaccords dans des domaines tels que la politique étrangère et les droits de l’homme.

Dans le cadre d’une autre initiative visant à garantir la modernisation de sa flotte vieillissante d’avions de combat, en partie pour suivre les progrès réalisés par son rival régional, la Grèce, la Turquie a demandé aux États-Unis l’autorisation de coproduire les moteurs GE Aerospace utilisés dans les avions de combat F-16, dans le but de les utiliser pour construire son propre avion de combat produit localement, a rapporté Bloomberg le 28 décembre.

Si l’autorisation est accordée, les moteurs F110 de GE seront utilisés dans la phase initiale du TAI Kaan, un avion de combat tout temps dont le premier vol d’essai est prévu ce mois-ci, selon des personnes au fait du dossier citées par l’agence de presse. L’avion de cinquième génération est en cours de développement par Turkish Aerospace Industries, qui collabore avec la société britannique BAE Systems.

La Turquie envisagerait que les avions Kaan utilisent deux moteurs F110 jusqu’à ce que le pays dispose du savoir-faire nécessaire pour développer sa propre version.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut