La Turquie rejette la résolution du Sénat Chilien qui reconnaît le Génocide Arménien

Se Propager
arton54624

La Turquie a condamné vendredi 8 juin 2007 un projet d’accord approuvé par le Sénat Chilien qui qualifie de génocide le décès de centaines de milliers d’arméniens pendant la Première Guerre Mondiale, a indiqué
l’ambassadeur turc à Santiago, Osman Ulukan.

Le Sénat Chilien a approuvé le 5 juin dernier un projet qui qualifie de génocide l’agression de l’armée turque, il y a 92 ans, contre la population arménienne.

La réaction du Ministère turc des Affaires Etrangères, selon l’ambassadeur, condamne et rejette « énergiquement
cette résolution (Chilienne) qui déforme l’histoire pour des objectifs politiques » internes.

« Le texte de ce Projet (du Sénat Chilien) se base sur un contexte totalement erroné dont le contenu indique que le génocide arménien a été reconnu durant l’année 1985 par la Sous-commission de Prévention de la Discrimination et la Protection des Minorités des Nations Unies », dit la note de protestation turque.

L’ambassadeur turc a souligné que « ce thème a fréquemment été utilisé par les cercles arméniens, bien que le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, ait déclaré le 30 avril que cet organisme n’a pris aucune
position sur les événements qui se sont produits en 1915 ».

La protestation turque affirme que la décision du Sénat Chilien « sert seulement à modifier l’histoire pour des raisons de politiques internes et nous recevons cette initiative avec étonnement, considérant les très bonnes relations d’amitié entre nos pays ».

L’ambassadeur turc a manifesté sa surprise par la décision du Sénat Chilien quand,  » précisément nous entamons la pré-négociation d’un Traité de libre Commerce entre le Chili et la Turquie ».

Traduction Jean Eckian

Sur la photo Osman Ulukan, l’ambassadeur turc est à gauche

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut