La Turquie reporte sa réforme du code pénal et se met en danger vis-à-vis de l’UE

Se Propager

le parlement turc a décidé de reporter les débats concernant la réforme du code pénal au 1er octobre. l´amendement visant à criminaliser l´adultère soulève les passions. et bruxelles a de son côté prévenu ankara que le report de la réforme pourrait peser sur sa candidature. l´ue doit en effet publier le 6 octobre un rapport sur les progrès accomplis par la turquie. le parlement avait entamé la semaine dernière l´examen du projet de réforme qui prévoit notamment des condamnations plus lourdes pour les violeurs, les pédophiles, les tortionnaires, les trafiquants d´êtres humains et les meurtriers d´enfants nés hors mariage. mais les débats ont été suspendus samedi. le commissaire européen à l´élargissement guenter verheugen a affirmé le même jour que " la décision turque de geler l´adoption du nouveau code pénal pourrait avoir une influence sur le rapport de la commission ".
vendredi, l´ue avait demandé des éclaircissements à ankara concernant l´amendement touchant au statut de l´adultère. elle souhaite également savoir si la réforme sera mise en place ou modifiée avant le 6 octobre. " nous avons un problème de calendrier, a précisé samedi guenter verheugen. jusqu´ici, notre analyse était basée sur l´hypothèse d´une adoption du code pénal avant que la commission ne fasse connaître sa décision ".
il a ajouté que le rapport ne serait en aucun cas publié en retard. " la commission travaille
jour et nuit pour préparer le document qui doit être adopté le 6 octobre. et je ne vois aucune
raison pour retarder sa publication
".
le premier ministre, tayyip erdogan, n´apprécient pas ce qu´il qualifie de pressions exercées
sur son gouvernement. " que personne ne tente de faire pression sur la turquie en
utilisant l´ue comme prétexte
", a-t-il déclaré vendredi. il a ajouté que la turquie avait fait
tout ce qu´elle devait pour répondre aux critères de l´ue. mais cette affaire tombe mal pour
ankara.
" alors que les choses allaient si bien pour eux, ils semblent s´être tiré une balle dans chaque
pieds
", a déclaré un diplomate européen basé à ankara.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut