La Turquie souhaite une coopération énergétique avec l’Ukraine

Se Propager

Les ministres des Affaires étrangères ukrainien Boris Tarassiouk et turc Abdullah Gül se sont entendus mercredi 1er mars à Ankara sur un plan d’action pour accroître les échanges bilatéraux, notamment dans le domaine de l’énergie.

« Nous avons discuté des alternatives à notre disposition pour diversifier les sources d’approvisionnement énergétique de sorte que les pays, notamment ceux de l’Union européenne, la Turquie et l’Ukraine, ne se trouvent pas en difficulté dans le futur », a déclaré M. Gül à la presse après la rencontre.

Il a ajouté que les ministres de l’Energie des deux pays se retrouveraient prochainement pour discuter en détail des moyens de renforcer la coopération énergétique bilatérale.

« Notre ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Hilmi Guler se rendra prochainement en visite en Ukraine pour discuter de questions techniques avec les autorités ukrainiennes », a dit M. Gul.

Le plan d’action prévoit également que les deux parties accroissent leur efforts pour faciliter les investissements et abolissent les obstacles légaux aux commerce, avec notamment un octroi facilité de visas.

Le commerce bilatéral a atteint un volume de 3,4 milliards de dollars (2,85 milliards d’euros) en 2005, largement à l’avantage de l’Ukraine, gros fournisseur de la Turquie en fer et autres minéraux, selon les statistiques officielles turques.

M. Gül a par ailleurs réaffirmé le soutien d’Ankara à l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan, dont est membre la Turquie, et dans l’Union européenne.

M. Tarassiouk s’est rendu jeudi à Istanbul où il s’est entretenu avec le patriarche orthodoxe de Constantinople Batholomée Ier et a rencontré des hommes d’affaires turcs.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut