La Turquie va financer un film sur le génocide des Arméniens

Se Propager

Selon le quotidien turc « Zaman » en date du 11 mars 2006 le Conseil de l’Europe a décidé d’attribuer une aide financière au film italien « la ferme des alouettes » dont le sujet porte sur le génocide des Arméniens.
Créé en 1988, Eurimages est le Fonds du Conseil de l’Europe pour l’aide à la coproduction, à la distribution et à l’exploitation d’oeuvres cinématographiques européennes. Son but est de promouvoir le cinéma européen en stimulant la production et la circulation des oeuvres et en favorisant la coopération entre professionnels à l’échelle de l’Europe.

Lors de sa 99 ème réunion du 5 au 7 mars 2006 à Strasbourg, le Comité de direction du Fonds d’Eurimages du Conseil de l’Europe a accordé une aide à la production à 9 longs métrages pour un montant de 3 622 000 euros. Parmi les bénéficiaires figurent le film « La Massaria Delle Allodole » des frères italiens Paolo et Vittorio Taviani financé grâce à des fonds italiens, espagnols, bulgares et français pour un montant de 600 000 euros.

La Turquie étant membre d’Eurimages depuis 1990 et contribuant annuellement à hauteur d’un million d’euros au financement d’Eurimages son représentant turc Ihsan Kabil a déclaré au journal « Zaman » que le film « la ferme des alouettes » insultait l’armée turque et qu’un officier de l’armée turque était traité d' »âne. »

Malgré l’opposition du représentant turc et les autres membres d’Eurimages ont approuvé l’aide financière au film qui au préalable avait été approuvé par un jury de 23 membres.

Malgré les exhortations d’Ankara Ihsan Kabil n’a pas pu empêcher la décision d’Eurimages affirmant que le président français d’Eurimages Jacques Toubon avait usé de tout son influence dans le choix de cette décision. Selon Ihsan Kabil « Jacques Toubon lors d’un discours de 15 minutes au cours de la réunion a explicitement soutenu le prétendu génocide arménien. Il a dit que la Turquie a commis le génocide, agissant comme s’il parlait d’un fait historique plutôt que d’une réclamation restant à prouver ».

Ihsan Kabil et Ahmet Boyacioglu, les représentants de la Turquie à Eurimages ont riposté au discours de Jacques Toubon en le critiquant de même qu’ils ont attaqué le film. Ils ont ainsi déclaré que Jacques Toubon, qui est aussi un député du Parlement européen (PE), était connu pour être un défenseur du « prétendu génocide arménien » et Ihsan Kabil a également indiqué que selon lui le film avait des insuffisances en valeur artistique « il y a beaucoup de scènes dans le film qui insultent les turcs et tous les soldats turcs dans le film sont dépeints en tant que personnes cruelles ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut