L’armée turque cherche à acheter des hélicoptères de combat américains Super Cobra de seconde-main pour lutter contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a rapporté mercredi le journal local Today’s Zaman.
La Turquie a demandé aux Etats-Unis de lui vendre des hélicoptères de combats pour augmenter sa capacité de lutte contre le PKK, illégal, selon le média qui cite des officiels turcs.
L’armée turque possède aujourd’hui sept Super Cobra AH-1W et d’autres, de versions plus anciennes, tous fabriqués par Bell Helicopter Textron, précise-t-il ajoutant que l’armée turque souhaite acheter des Cobras dont elle maîtrise la réparation et l’entretien.
Selon le journal, la Turquie a adressé au printemps dernier une demande informelle aux Etats-Unis à cet effet, mais la réponse n’a pas été positive.
Néanmoins, les relations politiques entre les deux alliés de l’OTAN se sont considérablement améliorées depuis que les Etats- Unis ont fourni à la Turquie des renseignements pour frapper des cibles du PKK en Irak, selon un officiel américain cité par le média.
La Turquie a formulé sa demande il y a un mois et attend une réponse formelle, ajoute le journal.
L’année dernière, la Turquie a signé un contrat de plusieurs milliards de dollars avec l’italo-britannique AgustaWestland, grande entreprise de conception et de fabrication d’hélicoptères. Cet accord porte sur la co-production de 90 hélicoptères de combat.
Mais cette production n’a pas encore commencé et le premier hélicoptère ne sera livré qu’en 2014 au plus tôt, d’où le besoin de la Turquie de compenser par des appareils de seconde-main.