La veillée de la jeunesse arménienne devant le Panthéon

Se Propager
arton33318

La jeunesse arménienne a organisé sa traditionnelle veillée commémoration du génocide des Arméniens ce samedi 23 avril à partir de 17h30, sur la Place du Panthéon de Paris. L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre au négationnisme de l’Etat turc grâce à l’installation de panneaux explicatifs, à des débats très intéressants et sur fond de musiques et danses arméniennes.

arc_IMG_4486.jpg

arc_IMG_4488.jpg

arc_IMG_4491.jpg

“Aux grands hommes, la patrie reconnaissante“, peut-on lire sur la façade du Panthéon. Pour quelques heures, ce sont les noms de quelques acteurs du renouveau et du dynamisme de la cause arménienne en Turquie que l’on pouvait voir inscrits sur l’un des panneaux installés par les organisations de jeunesse arménienne. Ayse Gunaysu, Fethiye Cetin, Selina Dogan, Garo Paylan et Kemal Yalcin étaient ainsi mis à l’honneur, derrière une grande banderole “génocide des Arméniens de 1915“, sous laquelle on pouvait lire “l’Etat turc nie toujours“ ou encore “non au négationnisme“.

arc_IMG_4469.jpg

arc_IMG_4493.jpg

La veillée a commencé par une conférence de Hovhannès Gevorgyan et Taline Papazian. Elle s’est poursuivi par une série de concerts, et autre spectacle – notamment la performance de Christian Guillaume, qui intervient au cirque Pinder. Elle s’est clôt par la voix envoûtante d’Anouch High Soul, qui mêle jazz, soul et mélodies arméniennes, avant que la centaine de personnes encore présente – pour la plupart des jeunes – n’allume une bougie en souvenir du million et demi de victimes du génocide des Arméniens il y a 101 ans.

arc_IMG_4480.jpg

arc_IMG_4516.jpg

arc_IMG_4517.jpg

arc_IMG_4497-2.jpg

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut