La vidéo du discours traduit en français d’Erdogan à Bakou

Se Propager
arton73257

Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo

aa.com.tr_-_erdogan_invite_les_armeniens_a_ouvrir_une_nouvelle_ere_en_tirant_les_lecons_du_haut-karabagh_-_agence_anadolu.mp4

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan, a invité les Arméniens à ouvrir une nouvelle ère dans la région en tirant les leçons des développements survenus dans le Haut-Karabagh.

Le Chef de l’État turc a pris la parole, jeudi à Bakou, où il participait, auprès de son homologue Ilham Aliyev, au défilé militaire de la Victoire.

Après avoir salué le leadership du président azerbaidjanais, Ilham Aliyev, le président turc a exprimé sa foi en la capacité de ce pays à atteindre de nouveaux succès dans le futur.

Pour le leader turc, la victoire de l’Azerbaïdjan sur les troupes d’occupation arméniennes dans le Haut-Karabagh est essentielle, mais elle n’est pas une fin en soi.

« La reconquête des territoires azerbaïdjanais occupés ne signifie absolument pas que le combat est terminé », a-t-il estimé.

« Le droit de la guerre et l’honneur des hommes ont été lourdement bafoués. Il est de notre devoir de demander des comptes à tous les niveaux », a-t-il déclaré.

Recep Tayyip Erdogan a attiré l’attention sur les responsabilités des dirigeants arméniens.

« Les dirigeants arméniens ont épuisé les ressources de leur peuple pour continuer à occuper les terres de l’Azerbaïdjan », a-t-il assuré.

Et d’ajouter : « Ceux qui n’ont rien apporté d’autre que larmes, massacres et destruction au Haut-Karabagh doivent retrouver la raison ».

Pour le président turc, l’Arménie a fait les frais de sa confiance aveugle envers certains dirigeants européens qui n’ont fait que les pousser vers le conflit.

« Ils doivent comprendre qu’ils n’arriveront à rien en se fiant aux impérialistes occidentaux, les relations doivent être revues », a-t-il avancé.

C’est pour ces raisons qu’il a invité les Arméniens à bien analyser la situation afin d’ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre les pays voisins de la région.

« Si le peuple arménien tire les leçons des évènements au Karabagh, une nouvelle ère commencera dans la région », a-t-il affirmé.

Pour conclure, le Chef de l’État turc a une nouvelle fois souligné la fraternité et l’amitié entre la Turquie et l’Azerbaïdjan.

« Tant que la Turquie et l’Azerbaïdjan se donneront dos à dos, ils surmonteront les difficultés et iront de succès en succès », a-t-il défendu.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut