La ville arménienne de Chouchi fait partie intégrante de l’Artsakh affirme le ministère des Affaires étrangères de la République de l’Artsakh

Se Propager
arton103041

Le ministère des Affaires étrangères de la République d’Artsakh condamne fermement la visite de la délégation des commissions nationales liées à l’UNESCO de l’Organisation internationale de la culture turque dans la ville arménienne de Chouchi le 8 avril.
257670.jpg
« Il est évident que cette visite illégale, ainsi que la tenue d’autres événements similaires dans la ville arménienne occupée de Chouchi, visent à légitimer les résultats de la guerre d’agression et de l’utilisation illégale de la force déclenchée par l’Azerbaïdjan et ses alliés contre la République de l’Artsakh, et de son peuple en 2020. Nous soulignons une fois de plus que la ville de Chouchi fait partie intégrante de l’Artsakh tant sur le plan territorial, culturel, économique qu’historique.

La visite des commissions nationales sur les questions de l’UNESCO à Chouchi semble encore plus sacrilège et provocatrice, compte tenu du blocus illégal de l’Artsakh qui dure depuis 4 mois, de la destruction systématique des monuments religieux, historiques et culturels du peuple arménien dans le territoires sous le contrôle des forces armées azéries, y compris l’ancienne ville arménienne de Chouchi, et la falsification de leur identité, ainsi que les obstacles continuellement causés par les autorités azéries à l’envoi d’une mission d’évaluation de l’UNESCO au Haut-Karabakh aux fins de l’inventaire des objets du patrimoine culturel et l’étude de leur état » indique le communiqué publié à Stepanakert, par le ministère des Affaires étrangères de l’Artsakh.

Selon la déclaration, avec de telles actions, les autorités azéries tentent d’obtenir l’approbation tacite des représentants des États et des structures internationales pour leurs programmes criminels de nettoyage ethnique, dont le but est de dépeupler l’Artsakh et d’effacer les traces de la présence arménienne durant des siècles.

« L’abus des liens de parenté entre pays et peuples pour falsifier l’histoire et promouvoir son propre discours politique est inacceptable et ne contribue pas au renforcement de la paix et de la compréhension mutuelle entre les peuples.
À cet égard, nous vous rappelons une fois de plus que les cas en cours de vandalisme et de profanation d’églises et d’autres monuments culturels et religieux par l’Azerbaïdjan en Artsakh, y compris dans la ville arménienne de Chouchi occupée, sont conformes au droit international, ainsi qu’à l’arrêt de la Cour internationale des Nations Unies du 7 décembre 2021 »
indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères de l’Artsakh. Source Artsakhpress

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut