La visite de Gul à Erevan ne doit pas susciter trop d’attentes (Babacan)

Se Propager

La rencontre prévue samedi entre le président turc Abdullah Gul et son homologue arménien Serge Sarkissian ne doit pas susciter « trop d’attentes », a estimé le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan.

Interrogé lors d’un entretien avec quelques journalistes vendredi soir sur la possibilité d’une reprise des relations diplomatiques entre Ankara et Erevan, le ministre a répondu qu’il ne voulait « pas faire naître trop d’attentes ». « Nous devons voir comment la rencontre va se passer, s’il y aura des suites », a déclaré M. Babacan, qui doit accompagner le président en Arménie à l’occasion d’un match de football Arménie-Turquie. Mais le ministre, qui participait samedi à une rencontre avec ses homologues de l’UE à Avignon (sud de la France), a assuré que cette question des relations diplomatiques, inexistantes depuis l’indépendance de l’ex-République soviétique en 1991, serait bien « discutée ».

« Nous n’avons aucune relation diplomatique avec les Arméniens en ce moment. Qu’allons-nous faire pour cela? (C’est) un autre sujet de discussion ». « Il est maintenant temps de parler des problèmes ouvertement et d’essayer de trouver des solutions », a insisté le ministre, faisant également référence à la question des « événements de 1915 ».

L’Arménie estime que ces massacres commis sous l’empire ottoman ont fait jusqu’à 1,5 million de morts et constituent un génocide, une position soutenue par plusieurs pays. La Turquie rejette catégoriquement ce qualificatif tout en admettant que des massacres ont été perpétrés et a proposé en 2005 la création d’une commission conjointe d’historiens pour résoudre cette question.

« Cette offre est toujours sur la table », a assuré M. Babacan, appelant Erevan à l’accepter. « C’est un bon moyen d’aplanir les différences et (…) quoi que trouve cette commission, nous sommes prêts à faire face aux conséquences ». Il n’a malgré tout là non plus pas voulu « faire naître autant d’attentes » en la matière pour la rencontre de samedi soir. « La visite de mon président à Erevan va être une étape importante pour, en un sens, ouvrir les portes au dialogue avec l’Arménie », a résumé le ministre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut