« La visite du pape est un bon test  » par Mehmet Ali Birand

Se Propager

Si le séjour de Benoît XVI se déroule bien, la Turquie prouvera aux Européens qu’elle est capable d’adhérer à l’UE – et aux chrétiens qu’elle demeure un Etat laïc et tolérant. Il faut nous préparer à vivre des moments difficiles au cours de la visite du pape en Turquie. En effet, les informations qui nous parviennent nous font comprendre qu’il ne s’agira sans doute pas d’une promenade de santé. L’embarras que cause cette visite a plusieurs raisons, mais il semble que les médias internationaux veuillent se focaliser essentiellement sur l’absence du Premier ministre Erdogan pendant le séjour du pape en Turquie, prévu du 28 novembre au 1er décembre prochain. Cette première visite du nouveau pape en terre musulmane revêt une grande importance dans le contexte actuel de tension entre le monde musulman et la chrétienté. A fortiori à la suite de l’indignation provoquée par les récents propos de Benoît XVI sur le prophète Mahomet.

A bien y prêter attention, on se rend compte que les provocations ont d’ailleurs déjà commencé. Quelques tentatives d’attentats et des coups de feu tirés ça et là permettent de se faire une idée de ce à quoi il faut peut-être s’attendre au cours de cette visite papale. Ce sera une occasion idéale pour ternir l’image de la Turquie sur le plan international et pour pouvoir ainsi démontrer que la Turquie n’est décidément pas en mesure de rejoindre l’Union européenne. Dans ce contexte de tension, cette visite a donc valeur de test. Chacun, pour des raisons différentes, aura de bonnes raisons de suivre ce voyage avec attention. Les Européens observeront le candidat à l’entrée dans l’Union européenne, tandis que le monde chrétien testera la capacité de tolérance des musulmans. Le débat portera sur la différence éventuelle entre une Turquie laïque et démocratique et les autres pays musulmans. Il s’agira donc bien des quatre jours parmi les plus critiques de ces dernières années pour la Turquie.

Comme si tout cela ne suffisait pas s’ajoute à ce contexte particulier la situation du Premier ministre Erdogan. En effet, au même moment, le Premier ministre turc se trouvera en principe à Riga pour un sommet de l’OTAN. Le Vatican a été informé de cette situation et a réagi avec compréhension. Mais l’affaire ne s’arrête pas là pour autant. En effet, certains pensent que le Premier ministre turc ne veut pas rencontrer le pape ni être photographié à ses côtés, et qu’il n’entend donc pas raccourcir sa visite à Riga pour cela, ne fût-ce que de quelques heures. Alors qu’il rencontrait les médias internationaux, Erdogan a expliqué que l’interlocuteur du pape serait le président de la République, Ahmet Necdet Sezer, et a ajouté qu’il n’organisait pas son emploi du temps en fonction de celui du pape. Ce faisant, il a renforcé l’impression accréditant l’idée qu’il considérait cette visite papale avec beaucoup de distance.

Rencontrer le pape est devenu si important que les Premiers ministres, les présidents et même les dictateurs du monde entier font toujours preuve de respect en adaptant leurs programmes en fonction de la visite de ce dernier. Alors, pourquoi le Premier ministre turc adopte-t-il une telle attitude ? Pour se faire bien voir des musulmans du monde entier ? par calcul électoral ? Quoi qu’il en soit, cette visite du pape n’en demeure pas moins un événement important. Dans ce contexte, affirmer qu’on “ne gère pas son agenda en fonction de celui du pape” n’est certainement pas la meilleure attitude. La Turquie ne doit pas prendre des coups au cours de ce voyage papal, mais en sortir la tête haute.

Mehmet Ali Birand

Posta Gazetesi

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut