La visite surprise de Nikol Pachinian dans les villages arméniens

Se Propager
arton10264

Le Premier ministre Nikol Pachinian a effectué samedi une visite inopinée de plusieurs villages pour se renseigner sur la vie des habitants et les problèmes auxquels ils font face dans leurs communautés rurales.

«J’ai décidé, sans en informer personne, de visiter des villages dans les provinces. Je n’ai même pas prévenu le gouverneur du village que je vais visiter », a expliqué le Premier ministre lors d’une retransmission en direct sur Facebook.

Ajoutant : « Je veux juste voir ce qui se passe là-bas, quels problèmes peuvent être résolus rapidement, ce que les citoyens attendent du gouvernement, lesquels de leurs attentes nous pouvons rapidement répondre et ce sur quoi nous devons travailler. »

Pachinian s’est rendu dans plusieurs villages de la province d’Ararat, où il a été à la rencontre de ménages individuels, traversé les communautés et écouté les problèmes soulevés par les résidents locaux.

Les principales plaintes des villageois à Ranchpar étaient liées au manque de pâturages, aux problèmes d’approvisionnement en eau et à la distribution des terres arables. Les villageois se sont même disputés avec leur chef local en présence du Premier ministre, car il s’est avéré qu’un site d’extraction de sable local, dont les villageois se sont plaints, appartient au maire Manuk Ohanian et à son neveu.

«Nous avions l’habitude d’avoir 20 hectares de terre [pour les pâturages] ici, maintenant il ne reste plus rien de cette terre qui a été transformée en abri. Ils extraient du sable et le retirent. Nous ne savons pas ce qu’ils font avec ce sable. Des camions chargés de sable traversent le village jour et nuit et des personnes sont dérangés par la poussière », s’est plaint l’un des villageois.

« Pourquoi ne soulevez-vous pas cette question avec vos représentants, votre chef de communauté? », a demandé Pachinian.

«C’est notre chef de communauté qui le fait. Comment pouvons-nous aborder ce problème avec lui ? », a rétorqué le villageois.

« M. Monsieur le Premier ministre, le site d’exploitation de sable a un permis, tout est conforme à la loi, le gouvernement l’a autorisé », s’est justifié le maire du village, reconnaissant être le propriétaire de cette mine.

Plus tard, le gouverneur d’Ararat, Garik Sargsian, s’est joint à Pachinian pour cette tournée. C’est alors que l’une des habitants du village voisin d’Avshar a soulevé la question du nouveau directeur de l’école secondaire du village.

«Cela fait cinq jours que les élèves de cette école sont en grève parce qu’ils n’acceptent pas le nouveau directeur nommé», a clarifié une femme.

Le gouverneur a précisé que le nouveau principal avait été élu en très grande majorité par le conseil scolaire plutôt que par le président.

La femme, quant à elle, a affirmé que le vote était « guidé » et que la nouvelle directrice avait amené avec elle un nouveau chef d’établissement, qui avait des liens de parenté avec le gouverneur de la province. Sargsian a nié avoir joué un rôle dans cette promotion.

Pachinian s’est rendu à l’école où, en réponse aux plaintes des villageois selon lesquelles il n’y avait pas de jardin d’enfants dans leur communauté, il a suggéré qu’une partie des locaux de l’école non-utilisée pour les cours, ou d’autres locaux, soit aménagée pour la création d’un jardin d’enfants.

Lors de ses visites dans les communautés rurales, Pachinian a également entendu des gens se plaindre de mauvaises routes et de l’absence de gaz naturel. En ce qui concerne les problèmes d’énergie, le Premier ministre a suggéré aux villageois d’envisager l’installation de panneaux solaires au lieu de chercher à installer un approvisionnement en gaz, ce qui pourrait ne pas être rentable pour l’opérateur.

«Cet endroit bénéficie d’un ensoleillement abondant», a souligné Pachinian, prônant l’utilisation de sources d’énergie alternatives.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut