La voie ferrée Tbilissi-Kars est mise sur les rails

Se Propager

Les présidents de Turquie, de Géorgie et d’Azerbaïdjan ont signé mercredi un accord en vue de la construction du chemin de fer devant relier Kars à Tbilissi et au-delà à Bakou. De même que l’oléoduc Bakou-Ceyhan qui était inauguré dimanche, cet axe ferroviaire contourne l’Arménie, pourtant traversée par une ligne de chemin de fer reliant Kars à Tbilissi et Bakou via Giumri et Erevan, mais en déshérence depuis que la Turquie impose un blocus terrestre à l’Arménie. Le coût de la construction de cette ligne de chemin de fer de près de cent kilomètres ? 68 km en Turquie et 30 en Géorgie ? entre Kars et Akhalkalak est estimé à 400 voire 450 millions de dollars.
Quelque 3 millions de tonnes de marchandises, essentiellement du pétrole, devraient transiter chaque année sur cette voie ferrée. Pour l’heure, le pétrole du Turkménistan et du Kazakhstan est acheminé par wagons via l’Azerbaïdjan jusqu’aux ports géorgiens sur la mer Noire. Comme l’oléoduc Bakou-Ceyhan, cette voie ferrée passant par la Turquie vise à désengorger le trafic pétrolier dans le Bosphore.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut