L’Abkhazie va appeler la Russie à reconnaître son indépendance (parlement abkhaze)

Se Propager

Le territoire séparatiste géorgien d’Abkhazie doit lancer un appel à la Russie demandant à celle-ci de reconnaître formellement son indépendance, a indiqué mercredi à l’AFP le vice-président du parlement abkhaze Viatcheslav Tsougba.

« Le peuple d’Abkhazie a l’intention de demander à la direction russe de reconnaître l’Abkhazie », a dit M. Tsougba.

Le parlement abkhaze doit examiner mercredi après-midi un appel en ce sens du président de la république autoproclamée, Sergueï Bagapch.

S’il est adopté, cet appel devrait être soumis pour approbation finale jeudi à un « congrès national », un rassemblement de tous les partis politiques et organisations sociales abkhazes qui doit se tenir sur une place publique à Soukhoumi, la capitale abkhaze, a expliqué le vice-président du Parlement.

L’initiative abkhaze survient dans le contexte de la défaite de l’armée géorgienne face aux forces russes après une tentative manquée de Tbilissi de reprendre le contrôle de l’autre territoire séparatiste géorgien, l’Ossétie du Sud.

Recevant au Kremlin vendredi dernier le président abkhaze et son homologue ossète du Sud Edouard Kokoïty, le président russe Dmitri Medvedev a déclaré que Moscou « soutiendrait » et « garantirait » sur la scène internationale toute décision des séparatistes sur leur futur statut.

MM. Bagapch et Kokoïty ont ensuite déclaré devant la presse que les deux républiques séparatistes étaient déterminées à obtenir leur indépendance.

L’Ossétie du Sud a par le passé réclamé son rattachement à la Fédération de Russie. Les séparatistes abkhazes ont de leur côté évoqué un statut de territoire « associé » à la Russie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut