L’actrice et écrivaine Anahit Topchyan vient de disparaitre… quelques jours après son mari le critique littéraire et écrivain Alexandre Topchyan

Se Propager
arton83496

Aujourd’hui 20 septembre 2021 vient de disparaitre l’actrice, journaliste, critique littéraire, traductrice et auteure de romans, Anahit Topchyan, née Mkrdtchyan, Artiste Populaire d’Arménie.
Anahit Topchyan était l’épouse du critique littéraire, traducteur et écrivain Alexandre Topchyan disparu le 3 septembre à Erévan.
Anahit Topchyan était née le 21 août 1947 à Artik (Arménie). En 1971 elle avait terminé l’Université d’Etat d’Erévan où elle avait étudié dans la section russe. En 1988 elle devient membre de l’Union des Ecrivains d’Arménie. Entre 1967 et 1991 elle avait travaillé au théâtre dramatique H. Ghaplanian d’Erévan. Elle avait tourné dans plus de 100 films au cinéma, à la télévision. Elle avait participé à de nombreuses émissions à la radio et s’était produite dans de nombreuses comédies au théâtre. En 1990 elle avait fondé le théâtre des auteurs avec lesquels elle s’était produite dans de nombreux pays tels que la France, les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne, le Canada, le Liban, la Syrie et Chypre. Elle est à la mise en scène, auteure du texte et actrice, en même temps que directrice artistique.

A partir de 1990 elle avait publié des articles dans nombre de journaux arméniens de la diaspora ainsi que des journaux étrangers, des textes liés à l’art et la création artistique. Elle a traduit de nombreux auteurs français en arménien. Ses romans furent traduits et publiés en français, espagnol, allemand, anglais, roumain, grec et géorgien. Elle a écrit les romans « Lady S.D.F. », « Hayéli » (Miroir), « Ménakhosoutyoun gjanonits » (Monologie depuis l’asile), « Anhastsé diguine » (La Dame sans adresse), « Anhédatsoum » (Disparition), « Daknab » (Crise). En 2012, son texte « Marathon » avait été mise en scène dans un théâtre parisien.
dsc_0236-2.jpg (Anahit et Alexandre Topchyan lors du 2e Festival national du livre arménien en décembre 2008 à Marseille. Photo: Krikor Amirzayan)

Après Alexandre Topchyan, la disparition d’Anahit Topchyan affecte également la communauté arménienne de France où le couple avait régulièrement séjourné ces dernières années. Nous les avions vu à Paris, Lyon, Grenoble, Valence et Marseille.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut