L’administration fiscale au service de la lutte anticorruption

Se Propager

Prenant la parole le 2 juillet à l’ouverture d’un forum dédié à la lutte contre la corruption organisé à Erevan par l’agence américaine pour le développement international (USAID), le premier ministre arménien Tigrane Sarkissian a déclaré que la clé du succès dans le combat des autorités arméniennes contre le mal endémique de la corruption et contre les autres problèmes freinant le développement de l’Arménie résidait dans une amélioration de son administration fiscale et douanière. Il y voit aussi « la garantie pour la construction d’une société démocratique, l’organisation d’élections libres et justes, la mise en place d’une libre concurrence et d’un environnement plus sain pour les affaires ». Le forum, auquel participaient des représentants du gouvernement, de la société civile et des organismes bailleurs de fonds occidentaux, s’est penché sur les moyens d’aider le gouvernement arménien à développer une nouvelle stratégie pour lutter contre les pots de vin, le népotisme et autres pratiques liées à la corruption. Le chargé d’affaires américain à Erevan, Joseph Pennington, a indiqué dans son discours d’ouverture que « l’administration des Etats-Unis appuie cet effort à travers l’USAID et continuera à le faire aussi longtemps que le gouvernement en exprimera la volonté politique ». Le gouvernement arménien affirma avoir mis en place depuis 2003 un plan de lutte anticorruption soutenu par les Occidentaux consistant essentiellement en un arsenal législatif dont il reste toutefois d’évaluer l’impact sur le niveau de, corruption dans le pays. Un nouveau programme, renforçant les mesures déjà existantes, devrait remporter davantage de succès selon le gouvernement, qui devrait le lancer avant la fin de l’année. T. Sarkissian a précisé que le nouveau plan débuterait par une réforme des infrastructures fiscales et douanières, réputées corrompues, du gouvernement arménien. Les départements concernés devront dorénavant renoncer à accorder des privilèges à certains milieux d’affaires et à fermer les yeux sur les évasions fiscales dont profitent les hommes d’affaires payant des pots-de-vin ou possédant de solides appuis dans les cercles gouvernementaux.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut