Lafarge a payé près de six millions de dollars au groupe EI et au Front Al-Nostra

Se Propager
arton97334

Lafarge a plaidé coupable devant un tribunal américain mardi et va payer 778 millions de dollars pour avoir fait « le choix impensable » en 2013 et 2014 de collaborer avec le groupe Etat islamique en Syrie.
Le groupe français, avalé par l’entreprise suisse Holcim en 2015, a accepté de porter la responsabilité de certains de ses anciens dirigeants afin de solder les poursuites des autorités américaines.
D’après la justice américaine, Lafarge a payé près de six millions de dollars au groupe EI et au Front Al-Nostra entre août 2013 et octobre 2014 (au moment où de dernier si livrait à des attaques anti-arménienne contre Kessab), sous forme de versements directs, de commandes auprès de fournisseurs contrôlés par l’EI ou de reversements d’un pourcentage des ventes, ainsi que 1,1 million de dollars à des intermédiaires.
Selon la justice américaine, les responsables de la compagnie, dont l’ex-PDG Bruno Lafont, étaient au courant des arrangements avec les jihadistes.
Lafarge dit par ailleurs continuer à coopérer pleinement avec l’enquête des autorités françaises sur le même dossier, mais se dit aussi prêt à « se défendre contre toute action judiciaire qu’il considère injustifiée ».
L’entreprise est inculpée en France pour « complicité de crimes contre l’humanité » concernant ses activités en Syrie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut