L’Agence spatiale autrichienne a lancé la « Mission Mars » en Arménie

Se Propager
arton113643

Le Forum spatial autrichien, en coopération avec l’Agence spatiale arménienne, a lancé sa simulation analogique AMADEE-24 sur Mars en Arménie le12 mars.

L’équipement très particulier et unique utilisé pour cette mission est déjà arrivé sur le site de test près d’Armash, en Arménie. Six astronautes analogiques – deux femmes et quatre hommes originaires d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas et d’Espagne – travailleront en isolement du 12 mars au 5 avril 2024 pour préparer les futures missions astronautiques sur Mars. Plus de 200 scientifiques de 26 pays sont impliqués dans cette initiative internationale.

Les six astronautes analogiques vivront et travailleront dans un habitat spécialement conçu pour eux. Ils ne quitteront l’habitat qu’en portant le prototype de la combinaison Mars de l’OeWF. Pendant la durée de la mission, la communication avec le centre de soutien de mission à Vienne, en Autriche, ne sera possible qu’avec un délai de 10 minutes afin de simuler la distance entre la Terre et Mars. Menant des expériences dans les domaines humains, de la robotique et de la géologie, les astronautes utiliseront un drone et des véhicules robotisés – appelés rovers – pour explorer et cartographier leur environnement, prélever des échantillons de sol et transporter de lourdes charges.

Durant la mission, les astronautes seront coupés du monde extérieur et devront donc compter uniquement sur leur équipe pour accomplir leurs tâches et résoudre les problèmes émergents. Ils seront soutenus sur place par une équipe de spécialistes qui assureront la sécurité de l’équipage et effectueront tous les travaux de réparation nécessaires sans interagir directement avec les astronautes analogiques.

Le Forum spatial autrichien diffusera les images de la dernière heure avant le début de la mission, en direct depuis le site de test en Arménie et le centre de soutien de la mission à Vienne, en Autriche. Les scientifiques et les membres de la mission apporteront davantage de précisions sur les objectifs et le but de la recherche analogique, ainsi que sur les particularités d’AMADEE-24. Le point culminant de ce direct sera le début de la mission, lorsque les astronautes analogiques entreront dans leur habitat et en fermeront la porte.

La simulation des activités de surface humain-robotique sur Mars dans des situations analogues sur terre est devenue un outil efficace pour dresser l’architectures de missions d’exploration. Ils facilitent la compréhension des avantages et des limites des futures missions planétaires humaines, devenant ainsi une valeur ajoutée pour le développement d’opérations scientifiques à distance, aidant à comprendre les contraintes et les opportunités de la technologie et des flux de travail.

Le site de test situé dans la province d’Ararat a été choisi pour sa similitude géologique et topographique avec Mars. La mission AMADEE-24 présente une excellente opportunité pour :

Étudier le comportement des équipements impliquant l’utilisation simultanée d’instruments avec option d’humains dans la boucle (via deux simulateurs de combinaisons spatiales haute fidélité, système portable, etc.)
Le développement de plateformes de test de techniques de détection de vie ou de géosciences, d’outils robotiques d’assistance aux missions humaines et de concepts de haute connaissance de la situation des équipes d’assistance à distance.
Étudier l’analogue comme région modèle pour ses homologues martiens.
Servir de catalyseur pour accroître la visibilité des sciences planétaires et de l’exploration humaine.
Faire évoluer le savoir-faire en matière de gestion de missions humaines vers Mars en déployant un modèle réaliste de centre de support de mission – actions des astronautes et cadre de prise de décision englobant.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut