L’agenda caché d’Erdogan et le gaz turkmène

Se Propager
arton99448

Cette analyse est parue dans Turkish Minute et a été écrite par Fatih Yurtsever qui est un ancien officier de marine des forces armées turques. Il utilise un pseudonyme pour des raisons de sécurité. Voici ce qu’il explique :

L’UE a cherché des sources alternatives de gaz naturel pour mettre fin à sa dépendance gazière vis-à-vis de la Russie. Le fait que l’option de transport du gaz turkmène vers l’UE via l’Azerbaïdjan et la Turquie soit apparue à l’ordre du jour a accéléré la coopération entre la Turquie, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan. Le 14 décembre 2022, les pays ont tenu un sommet tripartite. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le dirigeant turkmène Serdar Berdimuhamedov se sont rencontrés dans la ville d’Awaza, dans l’ouest du Turkménistan, afin d’améliorer la coopération entre les trois pays dans divers domaines, notamment le transport de gaz naturel. Malgré la volonté des parties, il n’est pas certain que la convention sur le statut juridique de la mer Caspienne ouvre la voie à la construction du gazoduc Trans-Hazar, qui transportera le gaz turkmène vers l’UE via l’Azerbaïdjan et la Turquie. Alors, au vu de cette incertitude, pourquoi Erdoğan est-il si désireux de s’impliquer dans une entreprise qui contribuera à soulager les besoins en gaz de l’UE ?

Statut juridique de la mer Caspienne

La mer Caspienne est une vaste étendue d’eau intérieure située entre l’Europe et l’Asie, bordée par l’Azerbaïdjan, l’Iran, le Kazakhstan, la Russie et le Turkménistan. Le statut juridique de la mer Caspienne fait l’objet d’un différend entre ces pays depuis de nombreuses années, avec des implications importantes pour le développement de ses ressources, notamment les réserves de pétrole et de gaz, ainsi que pour les droits des pays qui la bordent. En 2018, les cinq États riverains ont signé la Convention sur le statut juridique de la mer Caspienne, qui a établi un cadre pour la délimitation de la mer et l’exercice des droits souverains dans ses eaux. Les parties qui ont signé la convention ont convenu de 15 milles nautiques d’eaux territoriales souveraines et de 10 milles nautiques supplémentaires de zone de pêche, au-delà desquels se trouveront des eaux communes. Toutefois, la convention ne résout pas la question de la délimitation des fonds marins et du sous-sol entre les cinq États côtiers. Bien que l’Azerbaïdjan ait conclu des accords bilatéraux avec la Russie et le Kazakhstan sur la division des fonds marins de la Caspienne, il n’existe aucun accord similaire avec l’Iran. Les négociations entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan sur la délimitation des fonds marins se poursuivent. Les 12 et 13 septembre 2022, une réunion régulière du groupe de travail conjoint turkméno-azerbaïdjanais sur la délimitation du fond de la mer Caspienne s’est tenue à Bakou, et les participants ont convenu de poursuivre les négociations.

Le principal défi que pose la construction d’un pipeline sous-marin dans la mer Caspienne découle de l’article 14.2 de la convention, qui régit la protection de l’environnement marin de la mer Caspienne et stipule que « Les parties peuvent poser des pipelines sous-marins tronconiques sur le lit de la mer Caspienne, à condition que leurs projets soient conformes aux normes et exigences environnementales inscrites dans les accords internationaux auxquels elles sont parties, notamment la Convention-cadre pour la protection du milieu marin de la mer Caspienne et ses protocoles pertinents. »

Gazoduc transcaspien (TCP)

Le gazoduc transanatolien (TANAP) transporte le gaz azéri vers la Turquie et l’Europe. Toutefois, la capacité totale du gazoduc peut être portée à 32 milliards de mètres cubes (mmc) ; seuls 16 mmc sont actuellement utilisés (UE : 10 mmc, Turquie : 6 mmc). L’UE et l’Azerbaïdjan ont signé un protocole d’accord sur un partenariat énergétique stratégique le 18 juillet 2022. Toutefois, les ressources propres en gaz naturel de l’Azerbaïdjan ne sont pas suffisantes pour répondre à l’augmentation de capacité prévue pour le TANAP. Pour que l’UE reçoive 20 milliards de m3 de gaz naturel par le biais du TANAP, au moins 10 milliards de m3 de gaz turkmène doivent être transportés vers l’Azerbaïdjan par le TCP, un projet de gazoduc sous-marin qui transporterait le gaz naturel du Turkmenbaşy au terminal de Sangachal en Azerbaïdjan. L’idée de ce gazoduc remonte aux années 1990, mais le projet s’est heurté à de nombreuses difficultés, et la construction n’a pas encore commencé.

On peut dire que l’attention portée par la Fédération de Russie à la crise ukrainienne, l’intention du Turkménistan de diversifier ses ventes de gaz naturel et l’évolution des relations bilatérales entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan créent une atmosphère positive pour la construction du TCP.

La Russie et le TCP

Puisque les perspectives de construction du TCP sont à l’ordre du jour, le sénateur russe Alexander Bashkin a écrit un commentaire pour News.am. Selon lui, la construction du TCP nécessite le consentement de tous les États de la Caspienne, conformément à l’article 14.2 de la Convention sur le statut juridique de la mer Caspienne. Dans ces conditions, la Russie ne peut pas consentir à la construction de l’oléoduc au motif que le TCP pourrait nuire à l’environnement marin de la mer Caspienne.

L’agenda caché d’Erdoğan

Le gouvernement Erdoğan cherche à étendre sa sphère d’influence dans le Caucase et en Asie centrale en exploitant le déclin du pouvoir politique de la Russie dans ces régions en raison des changements du paysage géopolitique causés par la crise ukrainienne. En tant que pays membre de l’OTAN, l’influence croissante de la Turquie dans ces régions est soutenue par l’UE et l’OTAN car elle peut freiner l’influence de la Russie, de la Chine et de l’Iran. D’autre part, des pays comme l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et le Kazakhstan cherchent d’autres marchés pour le gaz naturel et le pétrole. L’UE est l’une des meilleures options pour ces pays. Le gouvernement Erdoğan a cherché à se positionner comme un pont entre l’UE et les pays du Caucase et d’Asie centrale. L’augmentation de la capacité du TANAP serait un outil politique utile pour le gouvernement Erdoğan. Si le TANAP fonctionne à une capacité totale de 32 milliards de m3, soutenu par le gaz turkmène qui serait transporté par le TCP, cela facilitera le soutien politique de l’UE à Erdoğan. En effet, ce gaz, dont la capacité doit être portée à plus de 16 milliards de m3 dans le gazoduc TANAP, doit normalement être utilisé sur le marché turc, conformément à un accord approuvé par le parlement turc. En d’autres termes, la Turquie doit sacrifier 16 milliards de m3 de gaz naturel via le TANAP pour s’assurer du soutien de l’UE à Erdoğan.

La Russie et l’Iran disposent d’un argument juridique découlant de l’article 14.2 de la Convention sur le statut juridique de la mer Caspienne pour bloquer la construction du TCP. Toutefois, le fait que la pression politique de la Russie sur l’Azerbaïdjan et le Turkménistan continue de diminuer pourrait rendre ce projet réalisable dans un avenir proche. L’Iran n’a pas assez de pouvoir pour empêcher ce projet sans le soutien de la Russie. Erdoğan acceptera que le gaz supplémentaire provenant de l’expansion de la capacité du TANAP aille à l’UE car il a besoin du soutien politique de l’UE et de l’OTAN pour prolonger sa vie politique.

https://www.turkishminute.com/2022/12/27/analysis-erdogan-hidden-agenda-turkmen-gas/

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut