L' »agression » turque reste un problème, selon le Premier ministre grec

Se Propager
arton77432

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré mercredi que l' »agression » turque restait un problème, à la veille d’un sommet durant lequel les dirigeants de l’UE discuteront des relations avec Ankara.
« L’agression turque contre la République de Chypre persiste, minant le processus (d’intégration) européen d’Ankara et, sur le fond, la relance des discussions sur le problème de Chypre », a estimé M. Mistotakis après une rencontre avec le président chypriote Nicos Anastasiades à Athènes.
Lors du sommet qui commencera jeudi, les dirigeants des 27 Etats membres de l’UE doivent, entre autres sujets, discuter de leurs relations avec Ankara.
L’Union a vu un signe encourageant dans la reprise des pourparlers par la Turquie avec la Grèce au sujet de leur différend sur leurs frontières maritimes, et dans le projet de reprendre les pourparlers de paix sous l’égide de l’ONU concernant la division de Chypre.
Chypre est divisée en deux depuis l’invasion en 1974 du tiers nord par l’armée turque en réaction à un coup d’Etat qui visait à rattacher l’île à la Grèce. Ce petit territoire, baptisé « République turque de Chypre du Nord » (RTCN), est reconnu uniquement par Ankara, tandis que la République de Chypre, au sud, fait partie de l’UE.
Mais les dirigeants de l’UE ont appelé la semaine dernière le président turc Recep Tayyip Erdogan à maintenir une « désescalade prolongée » avec la Grèce.
Deux rounds de pourparlers entre experts grecs et turcs ont eu lieu ces dernières semaines, après un pic de tensions concernant la Méditerranée orientale.
Faisant fi des mises en garde de l’Europe, la Turquie a organisé ces derniers mois plusieurs missions d’exploration gazière en Méditerranée orientale dans des eaux qu’Athènes estime relever de sa souveraineté, provoquant une crise diplomatique entre les deux pays.
Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias a été invité à se rendre à Ankara le mois prochain.
Mais M. Dendias a prévenu la semaine dernière que sa visite se ferait « dans des conditions convenables », exhortant la Turquie à « éviter les déclarations qui n’aident pas à établir un climat de bonnes relations ».

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut