L’agriculture arménienne aspire à l’autosuffisance

Se Propager

. le gouvernement arménien a approuvé mardi un ambitieux programme de " sécurité alimentaire " qui vise à assurer l´autosuffisance de l´arménie en produits agricoles à l´horizon 2015. traduisant la volonté des autorités arméniennes de soutenir leur économie agricole, ce programme sur dix ans devrait permettre aux agriculteurs et à l´industrie agro-alimentaire de répondre à plus de 75% de la demande nationale en produits alimentaires, un rapport correspondant aux normes internationalement reconnues en matière d´autosuffisance alimentaire. ce programme avait été élaboré par une commission interministérielle mise en place par le premier ministre andranik markarian en mai 2004. le secteur agricole arménien assure aujourd´hui 55 % des produits vendus sur le marché national et les produits agro-alimentaires représentent toujours une part importante des importations qui s´élevaient l´an dernier à 1,35 milliard de dollars. si l´arménie est entièrement dépendante des importations pour le sucre et l´huile, elle se suffit à elle-même pour la plupart des fruits et légumes consommés, ainsi que pour l´essentiel du blé, de la viande et des produits laitiers. au ministère arménien de l´agriculture, on souligne aussi les retombées d´un tel programme sur l´ensemble de l´économie arménienne, dans la mesure où il permettrait à chaque arménien de consommer le " minimum physiologique " de 2100 calories par jour, un seuil auquel une partie considérable de la population ne peut prétendre, en raison de la pauvreté. selon les statistiques officielles, la famille arménienne consacre en moyenne les deux tiers de son budget à l´alimentation.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut