L’aide de l’Arménie à la Turquie suscite un débat animé parmi les Arméniens, par Harut Sassounian

Se Propager

La décision du gouvernement arménien d’envoyer une aide humanitaire massive et des dizaines de sauveteurs en Turquie après le puissant tremblement de terre a suscité une vive controverse parmi les Arméniens.
Le gouvernement turc n’est pas un ami de l’Arménie ou des Arméniens. La Turquie est un ennemi mortel qui a commis le génocide arménien en 1915 et qui continue à le nier jusqu’à aujourd’hui. Plus récemment, l’armée turque et des terroristes islamiques importés ont soutenu l’Azerbaïdjan pendant la guerre de l’Artsakh en 2020, causant la mort de milliers de soldats arméniens. La semaine dernière, le président Recep Tayyip Erdogan a reconnu que l’Azerbaïdjan rendait la pareille à la Turquie de la guerre de 2020 en envoyant plusieurs centaines de sauveteurs dans la zone du tremblement de terre. Erdogan a ensuite ajouté son mantra souvent répété : « L’Azerbaïdjan et la Turquie sont une nation, deux États. » Par ailleurs, il y a une semaine, alors que l’Arménie apportait une aide humanitaire à la Turquie, le gouvernement turc, au milieu du tremblement de terre désastreux, a trouvé le temps de condamner le Sénat mexicain pour avoir reconnu le génocide arménien.

L’envoi par l’Arménie de 27 sauveteurs et de 100 tonnes de nourriture, de médicaments et d’autres fournitures de secours à la Turquie était controversé car l’aide était fournie non seulement à un ennemi impénitent et dans la foulée des pertes arméniennes infligées par la Turquie pendant la guerre de 2020, mais aussi pendant la crise humanitaire actuelle en Artsakh due au blocus azéri du corridor de Lachin, qui est soutenu par la Turquie. Alors que 120 000 Arméniens de l’Artsakh meurent lentement de faim, privés de nourriture et de médicaments depuis plus de 60 jours, le Premier ministre, le Président et le Président du Parlement arméniens, ignorant les sensibilités arméniennes, ont annoncé l’envoi d’aide à la Turquie. Ils ont naïvement insisté sur le fait que leur action humanitaire contribuerait à instaurer la paix entre l’Arménie et la Turquie.

Naturellement, lorsqu’une catastrophe majeure se produit n’importe où dans le monde, la plupart des pays se précipitent au secours des personnes touchées. L’Arménie ne pouvait rester indifférente. Cependant, les dirigeants arméniens auraient pu atténuer la réaction de l’opinion publique s’ils avaient fait une annonce plus délicate concernant l’aide à la Turquie, tout en reconnaissant qu’ils étaient attentifs à la situation critique des Arméniens de l’Artsakh en raison du blocus du corridor de Lachin.

Il est important que les Arméniens fassent la distinction entre le gouvernement turc et le peuple turc. L’Arménie et les Arméniens ont une demande justifiée vis à vis du gouvernement turc pour les pertes subies par les Arméniens pendant le génocide, mais ils ne doivent pas se mettre à dos les Turcs qui n’ont joué aucun rôle dans le génocide, puisqu’ils n’étaient même pas nés à cette époque. En revanche, si un Turc nie le génocide et insulte la mémoire des martyrs arméniens, il doit être condamné tout comme le gouvernement turc négationniste.

L’une des conséquences du tremblement de terre désastreux en Turquie est l’effondrement de la cote politique déjà basse d’Erdogan. L’opposition turque affirme qu’Erdogan a injustement envoyé la plupart des sauveteurs turcs dans les régions touchées par le séisme, habitées par ses partisans qui avaient voté pour lui par le passé. Il a fait l’objet de critiques sévères en raison de la lenteur du gouvernement turc à secourir le grand nombre de victimes du tremblement de terre. Des dizaines de milliers de citoyens turcs sont morts à cause de l’effondrement de centaines de tours d’habitation mal construites, conséquence des pratiques corrompues du gouvernement Erdogan. De nombreux immeubles qui étaient correctement construits ne se sont pas effondrés.

L’élection présidentielle en Turquie est prévue pour le 14 mai 2023, dans trois mois. Sachant que ses chances de se faire réélire équitablement sont faibles, le président Erdogan retardera probablement l’élection, ce qui lui donnera le temps d’imaginer divers stratagèmes pour améliorer sa cote. Se faire réélire est une nécessité pour Erdogan car s’il perd les élections, il ne perdra pas seulement la présidence. Il risque de finir en prison pour le reste de sa vie en raison de la corruption massive dont lui et sa famille sont responsables.

Par conséquent, Erdogan fera tout son possible pour rester au pouvoir. Même s’il n’a pas le droit légal de reporter les élections, il ordonnera au pouvoir judiciaire de décider que, compte tenu de la situation d’urgence dans le pays, le report des élections est légal et justifié.

Erdogan fait déjà des promesses somptueuses à ses électeurs potentiels. Il a promis aux millions de sans-abri turcs survivants du tremblement de terre que le gouvernement leur donnerait des appartements gratuits dans un an. Erdogan oublie qu’il n’a pas le droit de faire une telle promesse car dans un an, il ne sera peut-être plus président de la Turquie.

Erdogan fournira également de grandes quantités d’argent à la population pour gagner leurs votes. Pour reconstruire les zones dévastées de la Turquie, les pays étrangers et les institutions financières internationales feront don de milliards de dollars qu’Erdogan distribuera généreusement aux électeurs pour se faire réélire.

Harut Sassounian
Editeur, Le Courrier de Californie
www.TheCaliforniaCourier.com

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut