L’AKP mène une politique de tension et de polémique

Se Propager

Une nouvelle polémique a éclaté autour de la magistrature, cette fois en raison de propos tenus par le chef du parlement, M. Koksal Toptan, ont précisé mardi les journaux turcs.

En estimant que la Cour constitutionnelle a outrepassé ses fonctions, en annulant jeudi dernier un amendement proposé par le parti au pouvoir de la Justice et du Développement (AKP) libéralisant le port du voile ou du foulard islamique, M. Toptan a proposé une révision de la Constitution et du système parlementaire du pays.

Il a proposé un système bicaméral, « qui », a-t-il ajouté, réduira le poids qui pèse sur la Cour constitutionnelle » et lui permettra un meilleur travail.

M. Toptan a notamment proposé la création d’un sénat républicain.

« L’AKP mène une politique de tension et de polémique » a déclaré Hakký Suha Okay, vice-président du groupe parlementaire du CHP, (Parti Républicain du Peuple, principal parti d’opposition).

« Il (Toptan) poursuit une politique partisane, qui ne sied pas à ses responsabilités de chef du parlement » a-t-il ajouté.

« Il n’est pas du ressort du président du parlement d’affirmer que la Cour constitutionnelle par son verdict, a outrepassé ses fonctions » a-t-il encore ajouté et précisé: « Le fait qu’il propose la création d’un sénat alors qu’il n’existe aucun projet sur la question, est malsain ».

« Car un sénat est un nouveau mécanisme démocratique qui nécessite le changement du système et la question ne peut donc pas être réglée en une demande formulée par M. Toptan » a-t-il indiqué et reproché à Toptan de chercher à créer une nouvelle polémique.

« Amender la constitution serait la pire des choses à faire dans la situation actuelle tendue » a déclaré le chef du CHP, M. Deniz Baykal.

C’est le CHP qui avait lancé l’action en justice contre l’amendement de l’AKP.

« Le chef du parlement n’a pas fait sa déclaration dans un esprit de neutralité. Accuser la Cour constitutionnelle n’est pas l’affaire du chef du parlement » a déclaré le chef du DSP, (parti de la Gauche Démocratique), M. Zeki Sezer. Le MHP, (parti de l’Action Nationaliste, opposition droite nationaliste), de son côté, a approché froidement la proposition de M. Toptan.

La TBMM, (Grande Assemblée Nationale Turque), était composé de deux chambres sous la constitution adoptée en 1961 mais est redevenue unicamérale avec la constitution votée en 1982.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut