L’Allemagne demande également la fin immédiate du blocus du Karabakh

Se Propager
arton100975

L’Allemagne a ajouté mardi 7 février sa voix aux appels demandant la fin immédiate du blocus continu de l’Azerbaïdjan sur la liaison terrestre du Haut-Karabagh avec l’Arménie.

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a souligné les conséquences humanitaires « désastreuses » du blocus, à l’issue d’entretiens tenus avec son homologue arménien en visite, Ararat Mirzoyan.

« Les rayons des supermarchés [au Karabagh] sont presque vides, les médicaments manquent… des membres de la famille sont bloqués en Arménie et ne peuvent pas retourner auprès de leurs proches, les écoliers doivent geler dans ces températures glaciales parce que l’approvisionnement en énergie est coupé », a déclaré Mme Baerbock lors d’une conférence de presse conjointe à Berlin.

« Il est essentiel que le blocus du corridor de Latchine prenne fin immédiatement, et nous pensons que l’Azerbaïdjan et la Russie doivent remplir leurs obligations », a-t-elle ajouté.

Mme Baerbock a clairement fait allusion aux termes de l’accord de cessez-le-feu négocié par la Russie qui a mis fin à la guerre arméno-azerbaïdjanaise de 2020 au Karabagh. L’accord plaçait le corridor sous le contrôle des forces de maintien de la paix russes et engageait Bakou à assurer la sécurité de son passage.

L’Union européenne ainsi que les États-Unis et la Russie ont demandé à plusieurs reprises la réouverture de la route bloquée par des manifestants soutenus par le gouvernement azerbaïdjanais le 12 décembre.

Le gouvernement azerbaïdjanais a rejeté ces appels, affirmant que les manifestants ont raison de demander l’autorisation d’inspecter les mines « illégales » du Karabakh. Cette position a conduit certains membres du Parlement européen à réclamer des sanctions de l’UE contre Bakou. Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a exclu de telles sanctions la semaine dernière.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UE cherche d’autres fournisseurs de gaz naturel et de pétrole. Son organe exécutif, la Commission européenne, a signé en juillet dernier un accord avec l’Azerbaïdjan visant à doubler les importations de gaz naturel azerbaïdjanais en Europe d’ici à 2027. Lors de la cérémonie de signature à Bakou, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a décrit l’Azerbaïdjan comme un « partenaire clé dans nos efforts pour nous éloigner des combustibles fossiles russes ».

M. Baerbock a insisté sur le fait que cela ne signifie pas que l’UE « ignorera les droits de l’homme » dans ses relations avec Bakou.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut