L’ambassadeur américain a utilisé pour la première fois le mot  » génocide arménien « 

Se Propager

l´ambassadeur américain en arménie, john evans, a publiquement qualifié les massacres des arméniens par l´empire ottoman en 1915 de " génocide ". ces propos pourraient découler d´une évolution de la position du gouvernement américain concernant cette question.
dans des communiqués diffusés jeudi dernier, les deux principaux groupes de lobbying arméno-américains ont affirmé qu´evans avait reconnu le génocide durant une série de rencontres avec les représentants de la communauté arménienne des etats-unis.
le comité national arménien d´amérique a précisé que l´ambassadeur avait déclaré lors d´une rencontre en californie: « je vais aujourd´hui utiliser le terme »génocide arménien ". je pense que vous méritez que le gouvernement américain aborde ce problème de manière plus honnête et franche ". " le génocide arménien était le premier du 20e siècle. je vous promets que nous allons accomplir un meilleur travail si nous parlons de ce problème ", a-t-il ajouté sous les tonnerres d´applaudissement du public arménien.
" nous accueillons avec joie cette vision honnête de l´ambassadeur concernant l´histoire arménienne ", a souligné roxanne makasdjian, une des dirigeantes locales du comité national arménien d´amérique.
l´utilisation par evans du mot " génocide »a également été annoncé et apprécié par l´assemblée arménienne d´amérique et son président anthony barsamian. " lors de son discours, l´ambassadeur evans a employé plusieurs fois le terme »génocide arménien " pour caractériser la tentative d´annihilation de notre peuple par la turquie ottomane ", a précisé anthony barsamian, lors d´un meeting à los angeles, devant plus de 270 leaders de la communauté, rassemblés pour parler des pays qui tentent d´empêcher ou de reconnaître le génocide.
evans est ainsi le premier officiel américain, depuis l´ancien président ronald reagan, a qualifié publiquement les massacres et les déportations des arméniens par l´empire ottoman de génocide. reagan avait fait de même en avril 1981 lors d´un discours sur le génocide cambodgien des années 1970.
cependant, il est trop tôt pour dire si les propos d´evans font suite à un changement de position de la part du gouvernement américain. ce dernier évite d´utiliser le terme " génocide »de peur de dégrader ses relations avec l´un de ses principaux alliés, la turquie. l´ambassadeur a précisé, selon la déclaration du comité nationale arménien d´amérique, qu´il avait étudié la question en détail et avait consulté l´avocat du département d´etat.
dans ses discours annuels à la communauté arménienne des etats-unis, le président georges bush n´utilise plus le mot génocide, mais des phrases comme « l´une des plus grandes tragédie de l´histoire »ou « l´annihilation d´environ 1,5 millions d´arméniens ".
selon barsamian, bush « évoque la définition du mot génocide sans utiliser réellement le mot ". " l´ambassadeur evans a été dans la continuation de la pensée du président ", a ajouté barsamian.
les dirigeants des organisations arméniennes estiment que le changement apparent de la rhétorique de washington est lié à une étude du centre international de la justice transitionnelle, une organisation de défense des droits de l´homme basée à new york, qui a conclu en février 2003 que les massacres des arméniens correspondaient à la définition du génocide de la convention de l´onu de 1948. cette étude avait été commandée par la commission de réconciliation arméno-turque (crat).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut