L’ambassadeur d’Azerbaïdjan bientôt convoqué au Quai d’Orsay ?

Se Propager
arton96899

Le 19 septembre dernier, l’agence de presse d’Etat de l’Azerbaidjan, Azertac, publiait la nouvelle qui suit.

« L’ambassadeur de France à Bakou, Zacharie Gross, a été convoqué le 19 septembre au ministère des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan. Au cours de la rencontre, le ministère des Affaires étrangères a remis à l’ambassadeur une note de protestation au sujet de l’attaque commise hier par des fanatiques arméniens français contre le bâtiment de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Paris. …. Le vice-ministre Khalaf Khalafov a fait part de sa vive protestation à la création de conditions propices à ces actions des groupes de fanatiques arméniens français et à l’incapacité de les empêcher à temps, regrettant profondément le manquement de la France aux engagements relatifs à l’assurance de la sécurité des missions diplomatiques par le pays hôte conformément à la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques. Il a également été demandé que l’acte de vandalisme, qui met en danger la mission diplomatique et son personnel, fasse l’objet d’une enquête approfondie par les organismes français en charge de l’application de la loi, que cet acte soit évalué sur le plan juridique, que les auteurs soient traduits en justice et que des dommages infligés soient indemnisés ».

Les réponses données par notre ambassadeur à Bakou et le Quai d’Orsay ne sont pas connues, mais la réponse appropriée serait que les chancelleries de tous les pays de l’Union européenne fassent convoquer par le MAE les ambassadeurs d’Azerbaïdjan accrédités dans leurs pays pour leur demander dans quelles conditions des militaires arméniens ont été massacrés alors qu’ils étaient détenus par leur « armée ».

On ne peut être qu’interloqué par le contenu et le ton de cette information qui évoque une « attaque commise par des fanatiques arméniens français ». L’impudence a ses limites, même dans le cas d’un tel Etat !

En quels termes devrions-nous évoquer les pogroms anti-arméniens de Soumgaït, Kirovabad et Bakou organisés avec la bénédiction d’Aliev-père ?

Le Président Macron et M. Charles Michel oseront-ils évoquer le récent massacre des prisonniers arméniens devant « Aliev-fils » lors de la rencontre quadriparties de Prague ?

En quoi Aliev se distingue-t-il de Poutine ?

Boghos Nazarian

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut