L’Ambassadeur d’Israël en Arménie après sa visite du mémorial du génocide à Erévan, évite le mot « génocide » et évoque « le plus grand crime prémédité du 20e siècle »

Se Propager
arton15450

Le nouvel Ambassadeur plénipotentiaire d’Israël en Arménie, Eliav Belotserkovsky qui s’est rendu mardi au mémorial du génocide à Erévan et s’est recueilli devant la flamme éternelle dédiée aux victimes arméniennes de 1915 n’a toujours pas qualifié de « génocide » les évènements en préférant le qualifier de « crimes prémédités »…

Lors de la célébration à Erévan du 71e anniversaire de l’Indépendance d’Israël, l’Ambassadeur israélien Eliav Belotserkovsky a lors d’une réception face aux médias arméniens évoqué l’absence de reconnaissance par Israël du génocide des Arméniens. A la question des journalistes pour savoir si Israël s’apprêtait à changer de position alors qu’il avait en tant qu’Ambassadeur d’Israël visité le mémorial du génocide à Erévan, le diplomate israélien a répondu tout en contournant le terme « génocide » que « c’est une horrible tragédie dans l’histoire du 20e siècle et le plus grand crime prémédité. Les Juifs, spécialement ceux qui habitent en Israël sont très actifs sur cette question et elle fut également examinée à notre Parlement ». A la remarque d’un journaliste qui affirmait que l’Ambassadeur d’Israël en Arménie n’utilisait pas le terme « génocide », E. Belotserkovsky a répondu que le mot n’était pas une question. Il a affirmé que c’était vraiment une horrible tragédie et qu’il convenait d’étudier ces faits historiques afin que de telles tragédies ne puissent se renouveler…Evitant une nouvelle fois d’employer le mot « génocide » !

A une autre question d’un journaliste si les relations d’Israël avec l’Azerbaïdjan ne sont pas un frein à la coopération avec l’Arménie, le diplomate a répondu « nos liens avec l’Arménie nous les voyons comme prioritaires et nous les consoliderons autant que possible ».

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut