Selon l’agence de presse Anatolie en date du 4 mars 2008 l’ambassadeur d’Israël à Ankara, Gabby Lévy a déclaré le jour même que la terreur du PKK ressemblait à la terreur du Hamas.
« Nous devons nous battre contre la terreur qu’elle soit au nord de l’Irak ou dans la Bande de Gaza » a déclaré l’ambassadeur.
Gabby Lévy qui a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Suisse d’Ankara a ajouté « seules les perspectives de densité de la population et de militaires telles sont les différences entre le nord de l’Irak et la Bande de Gaza. Cependant, parlant de ressemblances, Israël croit en l’universalité de la terreur. Nous ne nous faisons pas de différences parmi la terreur. Nous croyons que le terrorisme du PKK ressemble à la terreur perpétré par le Hamas. La terreur est mauvaise et qu’elle soit dans le nord de l’Irak ou dans la Bande de Gaza, nous devons battre contre le terrorisme ».
Comparant les évènements de 1915 aux événements dans la Bande de Gaza, Gabby Lévy a indiqué que les incidents vécus en 1915 ont été limités dans un secteur géographique et que les Arméniens vivant à Istanbul, Izmir, Alep et Jérusalem n’ont pas été affectés.
« De même, il y a des palestiniens vivant en Cisjordanie. Nous n’avons pas pris quelques mesures contre eux car c’est une région paisible. Il y a eu des incidents tragiques en Turquie durant la Première guerre mondiale. Il y a eu des accidents parmi les Arméniens et les Turcs. Cependant, les Arméniens vivant dans d’autres régions
de la Turquie n’ont pas été affectés. Israël ne croit pas qu’un génocide ait eu lieu en Turquie » a souligné l’ambassadeur.