L’ambassadeur turc à Washington écrit une tribune dans le « Jewish Advocate »

Se Propager
arton56455

La rédaction des « Nouvelles d’Arménie Magazine » vous propose la traduction d’un article paru mercredi 5 septembre 2007 sur le site internet du journal de la communauté juive de Boston « Jewish Advocate » consacré à la reconnaissance du génocide des Arméniens aux Etats-Unis.

Mercredi 5 septembre 2007

L’Ambassadeur turc : Permettre une audition de tous les côtés

Cela a été surprenant et décevant quand le 21 août l’ADL a brusquement changé sa position de longue date quant à l’interprétation historique des événements de 1915 – bien que l’organisation ait semblé plus tard recalibrer sa course.

Il y a un argument moral dans le soutien des efforts à faire la lumière sur cette période selon une enquête authentique et scientifiquement sincère et approfondie se servant de toutes les preuves aussi bien Ottomanes, Arméniennes et d’autres archives. Notre responsabilité suprême est de rechercher la vérité et d’engendrer la réconciliation. Nous devons cela à notre passé et aux générations futures.

L’ADL et beaucoup d’importants historiens sont d’accord avec nous comme quoi le monde doit encore faire le plein examen des rapports historiques. C’est pourquoi le Premier ministre Erdogan a proposé le 10 avril 2005, au président arménien Robert Kocharian la création d’une Commission Commune d’Historiens pour établir les faits de la tragédie arménienne et Turque, pour « faire la lumière sur une période discutée de l’histoire et constituer ainsi un pas vers la normalisation des relations entre nos pays et … laisser aux futures générations un environnement paisible et amical dans lequel la tolérance et le respect mutuel prévaudra ».

Puis le Ministre des Affaires Etrangères Abdullah Gül a par la suite invité d’autres pays, dont les Etats-Unis, à participer à cette commission. La réponse du gouvernement arménien a été négative. Nous avons besoin de l’appui de toute personne intéressée à cet effort. C’est pourquoi, sur une note positive, je suis heureux que l’ADL ait exprimé son appui à la proposition de la Turquie.

Dans ce contexte, la résolution au Congrès qui veut passer en jugement les événements de 1915 dans l’Empire d’Ottoman est un effort de récrire l’histoire par un organe politique. De plus, on demande au Congrès de faire ainsi avec un dossier sélectif et en fait incorrect.

Il est encourageant que l »ADL ait affirmé que « la force et la passion du débat nous laisse aujourd’hui plus convaincu que jamais que cette question n’appartient pas à un forum comme le congrès des Etats-Unis ».

Même dans notre surprise et déception, nous maintenons notre fort désir d’approfondir nos rapports avec la communauté Juive – aux Etats-Unis, en Israël et dans le monde entier. La communauté juive en Turquie est un enrichissement et une partie intégrante de la société Turque. Les rapports exemplaires entre les Turcs et les Juifs partout depuis plus de 500 ans est assez fort pour supporter cet épisode.

Comme tel, nous nous attendons à ce que les organisations juives permettent à toutes les parties du débat le bénéfice du doute et résistent à un acte de grande injustice à une nation amicale au Congrès et dans l’opinion publique, sans un examen approfondi de tous les faits.

Nabi Sensoy est l’Ambassadeur de la République de Turquie aux Etats-Unis

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut