L’ambassadeur turc de Belgique nie toute provocation dans les émeutes

Se Propager

« Les accusations formulées au Sénat à l’encontre de l’ambassadeur sont sans fondement », a déclaré vendredi le porte-parole de l’ambassade turque de Belgique. Le sénateur Josy Dubié a fait état, jeudi, au Sénat d’informations selon lesquelles l’ambassadeur de Turquie interviendrait régulièrement en vue d’exciter la population contre les communautés minoritaires de Turquie et a posé la question de son expulsion.

« Loin d’exciter les gens, l’ambassadeur a lancé des appels répétitifs au calme, notamment dans des journaux turcophones. Il a demandé aux personnes de ne pas se laisser emporter par les provocations. Il a répété qu’il fallait se conformer aux règles du droit belge et que s’il y a manifestation, elle doit avoir été préalablement autorisée. Mercredi soir, l’ambassadeur était sur le terrain pour calmer les esprits. Il informe les autorités belges des démarches qu’il entreprend et a été remercié pour son travail par les autorités locales », a réagi le porte-parole de l’ambassade.

L’ambassade turque de Bruxelles estime que les manifestations de dimanche et mercredi soir n’étaient pas organisées. « Il n’y a pas d’organisation turque derrière ces rassemblements. Les jeunes se sont envoyés des sms. Les manifestations étaient spontanées mais pas autorisées. Elles donnent une mauvaise image du pays et des Turcs. Les gens sont sensibles à ce qui se passe en Turquie mais ils ne doivent pas céder à la provocation », a ajouté le porte-parole qui demande à la communauté turque de Belgique d’introduire une demande d’autorisation de manifestation pour s’exprimer.

Par ailleurs, la Coordination des associations turques a envoyé, mercredi, au bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans, une demande d’autorisation de manifestation contre le terrorisme le 3 novembre de 14 à 17H00 devant le Berlaymont. Cette protestation vise les « violences terroristes perpétrées dans l’est de la Turquie », selon le communiqué de la coordination.

A la question du sénateur Josy Dubié, le secrétaire d’État Vincent Van Quickenborne avait répondu au nom de Karel De Gucht que les services du ministre des Affaires étrangères ne manqueront pas de rappeler à l’ambassadeur de Turquie en Belgique le principe selon lequel un ambassadeur ne doit pas exalter sa population immigrée, s’il apparaît après vérification que l’ambassadeur n’a pas respecté ce principe.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut