L’ambassadrice américaine salue l’avancée démocratique en Arménie

Se Propager
arton13195

L’Arménie est devenue plus démocratique que jamais depuis les manifestations de masse de l’année dernière qui ont renversé son ancien gouvernement, a déclaré mercredi l’ambassadrice américaine à Erevan, Lynne Tracy.

Cette dernière a félicité les autorités arméniennes actuelles d’avoir organisé des élections parlementaires «libres, équitables et démocratiques» en décembre et d’avoir combattu la corruption.

« Je n’ai pas besoin de vous dire que la démocratie en Arménie est plus forte que jamais », a-t-elle précisé, s’adressant aux membres de la Chambre de commerce américaine en Arménie (AmCham). « Et comme les événements du printemps dernier nous l’ont montré, le changement commence avec et est conduit par les Arméniens. »

«Je prévois de continuer à soutenir le peuple arménien dans ses choix pour développer et renforcer sa démocratie, de manière à protéger l’état de droit et la dignité humaine», a-t-elle ajouté.

« Je suis particulièrement encouragée par les efforts du gouvernement pour éliminer la corruption et promouvoir la transparence, a poursuivi Tracy. Cela contribuera à uniformiser les règles et à indiquer à la communauté internationale que l’Arménie est un pays respectueux de l’état de droit et ouvert aux affaires. Ceci est particulièrement important compte tenu du fort potentiel d’amélioration des relations économiques entre les Etats-Unis et l’Arménie. ”

Dans une lettre de septembre 2018 adressée au Premier ministre Nikol Pachinian, le président américain Donald Trump a loué la Révolution de velours et s’est dit prêt à aider le nouveau gouvernement arménien à mettre en œuvre les réformes radicales promises par ce dernier. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a également salué les «changements remarquables» en Arménie.

Pachinian s’est toutefois plaint en mars de la «réaction zéro» de Washington au changement démocratique dans son pays. Il semblait mécontent du fait qu’il n’y ait pas eu d’augmentation significative de l’assistance économique américaine à Erevan depuis la révolution qui l’a porté au pouvoir.

Tracy a répondu par la suite qu’en 2018, les États-Unis avaient fourni une aide de 26,7 millions de dollars à l’Arménie, en plus d’un programme d’aide de 66 millions de dollars actuellement mis en œuvre par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

L’ambassadrice américaine a de nouveau cité ces chiffres dans son dernier discours. Elle a également souligné que l’aide globale accordée par les États-Unis à la nation du Caucase du Sud s’élevait à plus de 2 milliards de dollars depuis 1992. Elle a également confirmé que Washington allouerait une aide supplémentaire de 16 millions de dollars à Erevan cette année.

Les délégations gouvernementales américaine et arménienne ont annoncé un accord sur cette allocation d’aide la semaine dernière après des discussions à Erevan qu’elles ont qualifiées de «dialogue stratégique». La délégation américaine était conduite par le secrétaire d’État adjoint George Kent. Tracy a qualifié les discussions de «fructueuses et franches».

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut