Visite à Spitak de Mme Louyot Ambassadrice de France en Arménie
Depuis le tremblement de terre du 7 Décembre 1988, Spitak est l’une des villes pilote des actions d’Espoir pour l’Arménie en collaboration avec l’Amaa.
Nos premières actions remontent à l’été 1994. Notre but est de redonner leur dignité aux enfants et aux parents : par l’éducation, la santé, la culture, la francophonie, le sport, le parrainage d’enfants et les centres aérés.
A ce jour nous avons reconstruit avec le Fonds arménien : l’école Daniel Sahagian et le gymnase, qui reçoivent plus de 350 élèves.
Nous avons créé le centre médico-dentaire en collaboration avec l’Umaf qui accueille gratuitement plus de 4000 enfants par an.
Le centre culturel franco-arménien développe la langue et la culture françaises, afin de créer des passerelles entre Spitak et la France.
Mme l’ambassadrice a visité avec beaucoup d’intérêt chacune de ces structures et elle a félicité nos enseignantes et les médecins et dentiste pour leurs compétences et leur dévouement.
Harout Nercessian notre représentant en Arménie a accueilli cette délégation et il a servi de guide. L’Amaa des Etats Unis est aussi l’un de nos fidèles partenaires. La visite s’est terminée par un spectacle en français présenté par les élèves sous la direction de notre enseignante : Christiné Apitsaryan qui a impressionné Mme l’Ambassadrice.