L’âme vive de l’Arménie

Se Propager

Célébration . Parmi les événements consacrés cette année au pays des hauts plateaux, « Armenia sacra » au Louvre est un parcours de seize siècles d’histoire.

Quelque six cents événements marquent l’année de l’Arménie en France, qu’il s’agisse d’expositions, de concerts, du cinéma autour de la grande figure du réalisateur et plasticien Paradjanov, de l’hom- mage aux Arméniens dans la Résistance en France autour de Missak Manouchian et de l’Affiche rouge, au musée Jean-Moulin à Paris. Qu’il s’agisse encore de la peinture avec le peintre de la mer Aïazovski, au musée de la Marine, à Paris toujours. De l’exposition du grand peintre Martiros Sarian, à Issy-les-Moulineaux. Il faudrait citer encore nombre de manifestations (1), telles la tournée en France de poètes arméniens, les expositions aux musées de Fourvière et des Arts décoratifs à Lyon de pièces d’art liturgique, de la fête du cinéma arménien à Marseille, etc.

Au Louvre, la grande exposition « Armenia sacra » (1) semble cependant un parcours obligé avec quelque deux cents oeuvres témoignant de plus de quinze cents ans d’histoire de l’Arménie dans ses liens très forts, aujourd’hui encore, avec la chrétienté, incarnés dans l’Église d’Arménie, laquelle a son propre pape et son Saint-Siège, à Echtmiadzine. Parmi les pièces présentées il faut retenir bien sûr les khatchkars qui sont de grandes dalles de pierre gravées et ornées de croix que l’on ne trouve nulle part ailleurs. L’Arménie fut aussi un très important foyer de production de manuscrits enluminés et cela au-delà de l’invention de l’imprimerie. Quatre de ceux présentés ici sont de véritables trésors dont le plus ancien, les Élégies de Grégoire de Narek, date de 1173. Quelques joyaux parmi bien d’autres d’une expo qui, au travers d’une histoire tourmentée, témoigne d’une permanence de l’âme arménienne, toujours actuelle, en Arménie même comme dans la diaspora.

(1) À consulter sur le site www.armenie-mon-amie.com.

Jusqu’au 21 mai. Catalogue édité par Somogy et le musée du Louvre. 470 pages. 42 euros.

M. U.

L’Humanité

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut