L’ANACRA a commémoré le 77e anniversaire de l’exécution de Missak Manouchian

Se Propager
capture_d_e_cran_2021-03-05_a_16.30.40.png

Ce 21 février 2021, l’ANACRA commémorait le 77e anniversaire de l’exécution de Missak Manouchian et de son groupe de l’Affiche rouge dont 22 des Résistants furent fusillés au Mont Valérien. La 23e résistante, Olga Bancic, Roumaine, fut décapitée à Stuttgart.

capture_d_e_cran_2021-03-05_a_16.30.40.png

Antoine Bagdikian, président de l’ANACRA, a tenu malgré les difficultés de réunion, a déposé une gerbe au pied du monument surmonté du buste de Manouchian en présence des porte drapeaux Achot Chemavonian et Jean Chaghougian et de quelques membres de l’association, au cimetière d’Ivry. Puis il a déposé également une fleur sur la tombe commune de Missak et Mélinée Manouchian, et une fleur sur la tombe voisine du dernier survivant du groupe Manouchian, le vétéran Arsène Tchakarian, commandeur de la
Légion d’honneur.

capture_d_e_cran_2021-03-05_a_16.30.32.png

Il a rappelé dans son court discours qu’il avait révélé le mythe Manouchian grâce à son action auprès du président Mitterrand en se plaignant qu’aucun anniversaire de ces héros n’avait jamais été commémoré. Le président Mitterrand a répondu à Antoine qu’il donnerait à l’occasion du 40e anniversaire ce 21 février 1984 un éclat particulier à Missak Manouchian. En effet, en présence de Mélinée Manouchian, sa veuve, et de 3 ministres, un cérémonial grandiose au Mont Valérien sortait enfin Manouchian de l’ombre. Depuis la révélation de ces héros, il existe des dizaines de monuments, de places et de rues Manouchian en France.

capture_d_e_cran_2021-03-05_a_16.30.47.png

« Notre héros arménien est enfin connu et reconnu. Ce fut la première grande victoire de l’ANACRA », commente Antoine Bagdikian.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut