L’ANCA appelle Biden et le Congrès à sanctionner Bakou et Ankara

Se Propager
arton88580

Les Américains d’origine arménienne et leurs alliés à travers les États-Unis se joignent à l’appel lancé par l’Armenian National Committee of America (ANCA) au président Biden et aux dirigeants du Congrès pour qu’ils remettent fondamentalement à plat la politique américaine à l’égard du Caucase du Sud, en prenant des mesures concrètes pour : protéger la sécurité de l’Artsakh, défendre la souveraineté de l’Arménie, tenir Bakou et Ankara responsables de leurs crimes de guerre et de leur hostilité permanente, renforcer le partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Arménie, et pérenniser la commémoration du génocide arménien par le gouvernement américain.

La campagne en ligne menée par l’ANCA – anca.org/priorities – a été utilisée par des dizaines de milliers de personnes pour partager l’indignation de la communauté face à l’échec des dirigeants américains à « condamner ouvertement et à confronter matériellement l’agression, les crimes de guerre et les violations des droits de l’homme commis par l’Azerbaïdjan dictatorial et ses alliés turcs/ISIS contre l’Artsakh et l’Arménie démocratiques. Notre gouvernement – contre toute évidence – refuse de condamner la violence même que le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev se vante fièrement d’avoir infligée aux Arméniens vivant pacifiquement dans leur patrie indigène. »

L’ANCA présente sept moyens décisifs par lesquels le président Biden et les dirigeants du Congrès peuvent mettre fin à la complicité des États-Unis dans l’agression continue de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie et l’Artsakh, notamment :

— Mettre fin à la dérogation présidentielle à la section 907 de la loi sur le soutien aux forces armées, appliquer pleinement cette loi et cesser toute assistance militaire ou de sécurité des États-Unis à l’Azerbaïdjan, y compris la section 333 (renforcement des capacités), le financement militaire étranger et l’éducation et la formation militaires internationales, sur la base de la section 502B(a)(1) de la loi sur l’assistance étrangère, des lois Leahy, de la section 907 et d’autres dispositions de la loi américaine.

— Fournir au moins 100.000.000 de dollars d’aide humanitaire américaine immédiate et directe aux plus de 100.000 Arméniens ethniquement nettoyés par l’Azerbaïdjan de leur patrie Artsakh, pour aider ces familles à reconstruire leur vie et à se réinstaller en sécurité sur leur patrie arménienne indigène.

— Demander à l’Office of Foreign Asset Control du Département du Trésor d’appliquer les sanctions globales Magnitsky contre les hauts responsables azerbaïdjanais coupables de crimes de guerre contre l’Artsakh et l’Arménie, parmi lesquels le président Ilham Aliyev, le ministre de la Défense Zakir Hasanov et l’ancien chef d’état-major général Sadikov Najmeddin Huseynoglu.

— Condamner la détention illégale par l’Azerbaïdjan et les abus documentés des prisonniers de guerre arméniens, et exiger leur libération immédiate et inconditionnelle, en vertu de la troisième Convention de Genève et d’autres instruments du droit international. Cet appel doit être unilatéral et mettre en évidence le fait que l’Azerbaïdjan est la seule partie au conflit à détenir des prisonniers de guerre.

— Mener une enquête approfondie – conformément à la loi sur l’autorisation de la défense nationale pour l’année fiscale 2022 – concernant le recrutement par la Turquie de mercenaires terroristes syriens, l’utilisation par l’Azerbaïdjan de bombes à fragmentation illégales et de phosphore blanc, et les violations potentielles des lois américaines sur l’exportation d’armes et d’autres lois liées à la découverte de pièces américaines dans les drones turcs déployés par l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh.

— Dénoncer le soutien militaire matériel de la Turquie au nettoyage ethnique de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan et à l’agression en cours contre l’Arménie, et contrer activement les tentatives d’Ankara de faire pression sur l’Arménie pour qu’elle « normalise » ses relations bilatérales au détriment de l’indépendance de l’Artsakh et de la justice pour le génocide arménien.

— Censurer la destruction par l’Azerbaïdjan d’églises, de monastères, de cimetières et d’autres lieux saints arméniens chrétiens, et fournir toute la gamme des ressources satellitaires et autres moyens de surveillance américains aux organisations universitaires et de la société civile qui suivent cette profanation culturelle et religieuse.

« L’agression de l’Azerbaïdjan et les actions anti-arméniennes en cours sont clairement cohérentes avec les menaces publiques du président Ilham Aliyev de conquérir l’Arménie, y compris sa capitale Erevan et ses régions de Sevan et Sunik en tant que « territoire azerbaïdjanais historique ». Les intentions de l’Azerbaïdjan – et de la Turquie qui le soutient – sont manifestement évidentes : Poursuivre leur agression contre l’Arménie et l’Artsakh avec pour objectif ultime la destruction génocidaire de la première nation chrétienne », peut-on lire dans la lettre adressée aux dirigeants américains.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut