L’ANCC exhorte le Premier ministre canadien Justin Trudeau à reconnaître l’Artsakh et à interdire toutes les ventes d’armes à la Turquie et à l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton71951

Le 13 novembre 2020, le Comité national arménien du Canada (ANCC) a adressé une lettre au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, concernant les derniers développements en Artsakh et pour exprimer l’indignation collective de la communauté arméno-canadienne face à l’utilisation destructrice de la technologie canadienne par l’Azerbaïdjan.

Dans la lettre, l’ANCC a abordé le grave accord de paix signé le 9 novembre 2020 par la Russie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan et a exhorté le Canada à aller au-delà des simples déclarations et à prendre des mesures décisives pour sauver la République d’Artsakh et interdire définitivement les ventes irresponsables de technologie d’armes à la Turquie.

La lettre, signée par les coprésidents de l’ANCC Hrag Darakdjian et Shahen Mirakian, a déclaré: «Cet accord désastreux constitue une menace très réelle pour la stabilité et la sécurité à long terme dans la région du Caucase du Sud. De plus, les ramifications de cet accord constitueront un danger important pour l’identité nationale de l’Arménie et de l’Artsakh, déstabiliseront le potentiel économique de l’Arménie, menaceront la composition démographique de la région, tout en ouvrant la voie à la Turquie et à l’Azerbaïdjan pour continuer leur campagnes de nettoyage ethnique et d’appropriation culturelle parrainées par l’État en Artsakh et au-delà. »

Le soi-disant accord de paix trilatéral a été signé en dehors du cadre de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE qui, depuis les années 1990, est responsable de la médiation du conflit.

La lettre a également abordé l’absence totale d’action décisive de la part du Canada et du reste de la communauté internationale qui a permis à la Turquie et à l’Azerbaïdjan de poursuivre leurs crimes en toute impunité.

«La communauté internationale et le Canada ont non seulement échoué dans la condamnation de la Turquie et de l’Azerbaïdjan, mais ils n’ont pas non plus été en mesure de soutenir le processus de médiation internationalement accepté par le biais du Groupe de Minsk de l’OSCE, permettant à des États voyous comme la Turquie d’imposer leur volonté à la communauté internationale. C’est le résultat direct de la réticence et du refus de la communauté internationale de condamner correctement les agresseurs et de se cacher derrière un processus de négociation qu’ils ne pouvaient même pas imposer.

De plus, l’utilisation de la technologie canadienne des drones par l’Azerbaïdjan a été vivement critiquée, notant que sans l’utilisation d’une technologie aussi sophistiquée, l’Azerbaïdjan n’aurait pas eu l’avantage stratégique nécessaire sur l’Arménie ni la capacité de tuer des dizaines d’Arméniens innocents.

« Quels que soient les arrangements ou les considérations peu judicieuses qui ont permis d’accorder ces exemptions destructrices, le gouvernement doit se montrer clair et se rendre compte que les drones turcs Bayraktar TB2, illégalement transférés en Azerbaïdjan, équipés de leur caractéristique la plus essentielle – l’équipement d’acquisition d’objectifs WESCAM – C’est ce qui a donné à l’armée azerbaïdjanaise l’avantage sur l’Armée de défense d’Artsakh, moins bien équipée. Cet avantage même nous a maintenant conduit à l’accord de paix flagrant d’aujourd’hui et à la destruction effective de la République d’Artsakh » ont dit Darakdjian et Mirakian dans la lettre.

Fin octobre, l’ANCC avait demandé au gouvernement d’envoyer du personnel diplomatique de l’ambassade de Moscou à Erevan, afin de vérifier les preuves de première main et de conclure l’enquête. Malgré de nombreuses tentatives, aucune mesure n’a été prise.

«Les Canadiens méritent de savoir pourquoi et comment ces exemptions ont été accordées en premier lieu, étant donné qu’en octobre 2019, le gouvernement a interdit toutes les exportations d’armes vers la Turquie. Cette exemption même a non seulement coûté la vie à des civils arméniens innocents, mais elle a eu un impact très négatif sur la réputation internationale du Canada en tant que pays pacificateur. Cela justifie à lui seul une position beaucoup plus forte qui doit être adoptée par le gouvernement du Canada contre l’agression conjointe turco-azerbaïdjanaise ont ajouté Darakdjian et Mirakian.

À cet effet, l’ANCC a exhorté le gouvernement à aller au-delà des simples déclarations et à prendre des mesures décisives et rapides sur la base d’un certain nombre de suggestions politiques énumérées dans la lettre.

Les suggestions politiques incitent le gouvernement à: 1) Reconnaître l’indépendance de la République d’Artsakh pour apporter une paix durable et dissuader un deuxième génocide du peuple arménien, 2) Faire appliquer une interdiction permanente et inconditionnelle des ventes d’armes à la Turquie et à l’Azerbaïdjan à la lumière des preuves irréfutables qui sont désormais accessibles au public , 3) Condamner publiquement l’agression en cours de la Turquie et de l’Azerbaïdjan, 4) Créer une ambassade permanente en République d’Arménie, 5) Continuer à travailler avec les alliés de l’OTAN pour imposer les sanctions nécessaires à la Turquie et reconsidérer son adhésion. Appliquer des sanctions similaires à l’Azerbaïdjan, 6) Plaider en faveur d’un règlement pacifique et juste du conflit dans le cadre de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE qui reconnaît et respecte l’indépendance de l’Artsakh et le droit à l’autodétermination,

L’ANCC s’engage à travailler avec le gouvernement pour continuer à plaider pour la reconnaissance pleine et inconditionnelle de la République d’Artsakh et pour toutes les autres questions connexes afin d’assurer la sûreté, la sécurité et le droit du peuple arménien à l’indépendance et à l’autodétermination.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut