Lancement du Plan d’action du Conseil de l’Europe pour l’Arménie 2023-2026

Se Propager
arton101286

Le ministre arménien des Affaires étrangères, a rencontré le 16 février, Bjørn Berge, Secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe. Au cours de la réunion, les interlocuteurs ont discuté de la coopération entre l’Arménie et le Conseil de l’Europe, ainsi que de questions relatives à la sécurité et à la stabilité régionales. Ci-dessous des extraits des déclarations les plus significative d’Ararat Mirzoyan :

« L’objectif de cet événement est de présenter les principales priorités pour les quatre prochaines années, telles que définies par le nouveau plan d’action pour l’Arménie. La discussion d’aujourd’hui sera axée sur la poursuite de la promotion des droits de l’homme, de l’État de droit, de l’égalité et de l’intégration en Arménie. La présence et la participation active de représentants de haut rang de diverses branches de l’autorité de l’État et d’institutions nationales à cet événement prouvent l’importance du plan d’action et leur implication active dans celui-ci.
Le plan d’action du Conseil de l’Europe est un instrument clé de l’ambitieux programme de réforme du gouvernement de la République d’Arménie, qui vise à développer les institutions démocratiques, à établir un système judiciaire indépendant et à renforcer les institutions de lutte contre la corruption conformément aux normes européennes.
Le retour d’information positif de toutes les parties prenantes concernant les plans d’action précédents est prometteur et, en même temps, stimulant en ce qu’il fixe des critères plus élevés pour la mise en œuvre du nouveau plan d’action. À cet égard, je ne peux que réitérer le ferme engagement des autorités arméniennes envers les principes et les valeurs du Conseil de l’Europe inscrits dans le Plan d’action du gouvernement.
La volonté politique et l’engagement du gouvernement sont la pierre angulaire des réformes, en même temps, la coopération avec les partenaires internationaux est essentielle pour un succès durable et des résultats tangibles. Je tiens donc à remercier nos amis et partenaires pour leurs efforts conjoints en vue de soutenir l’ambitieux programme de réforme du gouvernement.
Nous apprécions grandement les contributions volontaires de nos partenaires traditionnels, tels que l’UE, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et le Danemark ainsi que l’Autriche, l’Allemagne, l’Irlande, la Belgique, le Liechtenstein, la Roumanie et les organisations internationales qui viennent compléter les capacités institutionnelles et l’expertise du Conseil de l’Europe.
Nous avons le plaisir d’affirmer que la dynamique positive de la mise en œuvre du Plan d’action a conforté nos partenaires dans leur conviction que les citoyens arméniens sont les principaux bénéficiaires de ces projets qui visent des domaines prioritaires tels que la justice sociale, les droits des enfants et des femmes, les autres groupes vulnérables, la protection des droits de l’homme dans les forces armées, la lutte contre la corruption, les réformes judiciaires, la décentralisation et la promotion de l’autonomie locale.
Je tiens à souligner le haut niveau de coopération entre le Conseil de l’Europe et les autorités arméniennes ainsi que la souplesse d’adaptation des programmes aux besoins et aux priorités du gouvernement.

Nous vivons dans une région où les menaces à la sécurité sont nombreuses. Cela fait plus de deux mois que la crise humanitaire dans le Haut-Karabakh résultant du blocus du corridor de Lachin par l’Azerbaïdjan se poursuit, que l’Azerbaïdjan continue de détenir des prisonniers de guerre et des civils arméniens en tant qu’otages, et que le sort de nombreuses personnes disparues ou forcées à disparaître reste inconnu. À la suite de l’agression entreprise en mai et novembre 2021, ainsi qu’en septembre 2022, les territoires souverains de la République d’Arménie sont passés sous occupation azerbaïdjanaise, et le risque d’une nouvelle escalade de la part de l’Azerbaïdjan reste élevé.
Et ici, malgré ces actions contre l’Arménie et sa démocratie ainsi que les durs défis actuels, nous restons fidèles à nos valeurs et, en coopération avec le Conseil de l’Europe, nous continuons à renforcer les institutions démocratiques. La démocratie en Arménie est désormais irréversible.
Je remercie tout le monde de se joindre à nous pour l’événement de lancement d’aujourd’hui ».
La cérémonie d’ouverture a été suivie de la présentation du plan d’action, ainsi que d’un débat avec les parties prenantes nationales, au cours duquel les principales réalisations des précédents plans d’action du Conseil de l’Europe pour l’Arménie ont été discutées et les avancées ont été soulignées. Le président de la Cour constitutionnelle Arman Dilanyan, le président de la Cour de cassation Lilit Tadevosyan, le ministre de la santé Anahit Avanesyan et d’autres hauts fonctionnaires ont participé à la discussion. « 

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut