Lancement d’un nouvel appel d’offres pour les télés

Se Propager

au cours de sa séance du 10 octobre, la commission de télévision et de radio nationale a créé la surprise en annonçant le lancement d´un concours pour l´octroi de nouvelles fréquences tv au 15 octobre prochain. cet appel d´offre concerne l´attribution de 5 tv à erevan, 2 pour la ville d´apovian, et une pour chacune des 3 villes de kavar, katcharan et gumri. pour erevan, il s´agit des 5 fréquences décimétriques occupées pour l´instant par les tv suivantes : la 27ème par la société 21ème siècle, la 31ème par la société arménagop, la 39-ième partv 5europe, la 51 ème par erevan tv, et la 58 ème par cnn. pour les 31ème, 39ème et 51ème fréquences, les conditions du concours actuel n´ont pas varié des conditions du concours précédent, et les candidats éventuels peuvent appartenir à tous les domaines, l´orientation de ces fréquences étant générale. pour la 27ème qui rediffuse actuellement mus tv, les candidats devront orienter leur programme vers la jeunesse et la musique, mais une re-diffusion pure et simple de mus tv ou de toute autre chaîne musicale ne sera pas probablement pas acceptée car des quotas de musique arménienne ont été imposés. pour la 58 ème fréquence, les candidats pourront proposer des programmes à orientation générale où pourront être tout simplement des sociétés de rediffusion de chaînes d´info étrangères. enfin, un concours sera également tenu pour la diffusion sur la fréquence radio de 105,5 à erevan même.
le lancement inopiné de ce concours n´est pas sans dimension politique. il pourrait en effet permettre à la chaîne de tv a1+ de faire son grand retour sur les écrans. la suppression du droit d´émettre de cette chaîne proche de l´opposition lors d´un concours similaire au printemps dernier avait provoqué un tollé général et cristallisé le débat politique pendant plusieurs mois. l´opposition avait interprété son interdiction comme une man´uvre du pouvoir pour la museler à la veille des élections locales, présidentielles et législatives. d´autant que la fréquence perdue représentait l´unique accès d´une faction de l´opposition à la télévision. les diplomates européens chargés de suivre les progrès démocratiques de l´arménie et leur mise en conformité avec les critères européens avait eux-mêmes manifesté leur agacement face à ce qui apparaissait comme un acte de censure. ayant épuisé tout recours en arménie, la chaîne a1+ s´était tournée vers la cour de justice européenne pour résoudre le problème. loin de céder à ces pressions, le président de la commission de la télévision et de la radio nationale avait déclaré il y a peu que le concours prévu en octobre pour l´octroi d´autres fréquences risquait d´être ajourné. la décision de tenir quand même ce concours a donc provoqué la surprise générale. il pourrait s´agir d´une nouvelle opportunité pour a1+ d´obtenir une fréquence et pour le pouvoir d´améliorer son image ternie par cette affaire. cependant, l´opposition demeure sceptique : selon elle, le pouvoir fera tout pour qu´a1+ ne reprenne pas ses programmes. À suivre. nam, bureau d´erevan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut