EREVAN, 23 JUILLET, ARMENPRESS. Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 sont officiellement lancés ce vendredi 23 juillet 2021.
Pour la première fois de l’histoire des Jeux, elle s’est tenue dans une enceinte à huis clos. C’est finalement la joueuse de tennis Naomi Osaka qui a eu l’honneur d’allumer la flamme.
Dans un monde restant sous la menace du Covid-19, la cérémonie d’ouverture n’a pas eu le caractère festif qu’elle a normalement, et qu’elle avait eu en particulier à Rio en 2016 sur des airs de samba. C’est bien le Covid qui a dominé cette cérémonie, entre hommage au personnel médical en première ligne contre la pandémie, avec ses infirmières et soignants choisis pour porter le drapeau olympique jusqu’au mat où il flottera pendant deux semaines et parmi les derniers porteurs de la flamme, une vidéo de sportifs s’entraînant seul, en référence aux compétitions stoppées net par la pandémie, et un défilé, inédit, de sportifs masqués.
Le lever de rideau de ces Jeux de la XXXIIe Olympiade a duré trois heures et demie et a été ponctué par des feux d’artifice, tableaux de danse moderne, prouesses technologiques avec un globe terrestre formé dans le ciel de Tokyo par des drones, des arts traditionnels japonais et même de l’humour avec un mime des pictogrammes représentant tous les sports au programme. La cérémonie s’est déroulée devant des tribunes quasiment vides alors que le Stade olympique de Tokyo peut accueillir 68 000 spectateurs en temps normal.
Lors de la cérémonie d’ouverture, les participants ont honoré la mémoire de tous ceux qui sont morts pendant la pandémie.
Les membres de l’équipe arménienne – le boxeur Hovhannes Bachkov et le nageur Varsenik Manucharyan – tenaient le drapeau national.
Le président arménien Armen Sarkissian a également assisté à la cérémonie d’ouverture.