L’ancien chef de la sécurité arménienne procède à des remarques anti-Soros

Se Propager
arton20384

Un parlementaire haut responsable du gouvernement, Artur Vanetsian, a déclaré lundi que les activités financées par le milliardaire américain George Soros en Arménie posaient un risque pour la sécurité.

Vanetsian, qui est de plus en plus en désaccord avec le Premier ministre Nikol Pashinian, l’a affirmé la semaine dernière dans une interview vidéo avec le journal « 168 Zham » qui a également été diffusée par une chaîne de télévision arménienne.

A la question de savoir s’il pense que le travail de la branche arménienne de l’Open Society Foundations (OSF) de Soros « comporte des dangers pour l’Arménie », il a répondu : « La réponse courte est oui. » Il n’a pas élaboré.

Lilit Makunts, leader parlementaire de l’alliance My Step de Pashinian, s’est dite déconcertée par la remarque de Vanetsian et estime qu’elle ne devrait pas être prise au sérieux.

« M. Vanetsian a été directeur du SSN pendant un certain temps et s’il avait eu des informations sur les dangers pour notre sécurité nationale[émanant de l’OSF], je suis sûr que M. Vanetsian aurait pris toutes les mesures nécessaires pour les neutraliser « , a déclaré M. Makunts à une conférence de presse. « S’il ne l’a pas fait, je suis sûr qu’il n’y avait pas de tels dangers. »

Edmon Marukian, le chef de l’opposition Bright Armenia Party, a qualifié la déclaration de Vanetsian de « politique ». En même temps, Marukian l’a qualifié de « rapport de crime » qui doit faire l’objet d’une enquête par les autorités compétentes.

Pashinian avait nommé Vanetsian à la tête de l’agence de sécurité la plus puissante du pays immédiatement après son arrivée au pouvoir lors de la « Révolution de velours » d’avril-mai 2018. Vanetsian est rapidement devenu l’un des membres les plus influents de l’entourage du Premier ministre, supervisant un certain nombre d’enquêtes de corruption très médiatisées lancées par les nouvelles autorités arméniennes.

Vanetsian a été licencié de façon inattendue comme directeur du SNRS en septembre pour des raisons encore peu claires. Il a critiqué le style de Pashinian comme relevant d’un leadership « impulsif » , déclenchant une amère guerre des mots avec le Premier ministre.

Lors de l’entretien télévisé, l’ancien chef du NSS avait doublé ses attaques verbales, accusant les autorités d’induire le public en erreur. Il a également explicitement refusé de dire s’il pensait que la sécurité nationale de l’Arménie était maintenant en danger.

Les groupes nationalistes et autres opposés au gouvernement Pashinian attaquent de plus en plus l’OSF dans leurs déclarations publiques. Ils allèguent que le gouvernement poursuit le programme politique secret de Soros en Arménie qui, selon eux, menace la sécurité nationale et les valeurs arméniennes traditionnelles.

Certains d’entre eux sont même allés jusqu’à affirmer que Soros était à l’origine du changement de régime dramatique de l’an dernier dans le pays. Ils ont fait valoir que les militants civiques arméniens financés par l’OSF ont participé activement à la « Révolution de velours ».

Pashinian a rejeté à plusieurs reprises de telles affirmations. En visite à Los Angeles en septembre, il a révélé que Soros avait exprimé le désir de le rencontrer en marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, au début de cette année. Il a dit qu’il avait refusé la « demande » en raison de son emploi du temps chargé.

Le bureau d’OSF à Erevan a également dénoncé de « fausses allégations » concernant ses activités. Dans une déclaration de mars 2019, OSF-Arménie avait déclaré que la fondation Soros continuerait à soutenir  » les organisations de la société civile et tous les Arméniens qui travaillent pour faire avancer des réformes systémiques et durables « .

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut