L’ancien chef de la sécurité de l’ex-président Sarkissian libéré contre caution

Se Propager
arton6162

Les caisses de l’Etat arménien exigent sans doute d’être renflouées… Quelques jours après la liberation cautre caution d’un puissant homme d’affaires arménien, Samvel Maroutian, une autre figure liée à l’ancien régime a pu sortir de la prison où il était détenu pour faits de corruption, moyennant une importante caution. L’homme dont un tribunal de Erevan vient de decider la liberation avait pourtant défrayé la chronique judiciaire et politique de l’Arménie, où le nouveau pouvoir en place depuis la revolution de velours avait lancé sa croisade anti-corruption ; il s’agit en effet de l’ancien chef des gardes du corps de l’ex-président Serge Sarkissian, Vatchagan Ghazarian, qui retrouve donc la liberté moins de deux mois après après été emprisonné une nouvelle fois dans le cadre de la même affaire de corruption.

V.Ghazarian, qui a été l’homme de confiance de S.Sarkissian et a assure sa sécurité pendant deux décennies, reste toutefois sous le coup d’accusations d’enrichissement illégal et de fraude fiscale. Il est accusé notamment de ne pas avoir déclaré à l’agence anti-corruption de l’Etat quelque 2,5 millions de dollars en actifs détenus sur son compte personnel et celui de son épouse. V.Ghazarian était pourtant tenu de declarer cette somme en sa qualité de directeur adjoint de l’agence de sécurité fournissant des gardes du corps aux dirigeants arméniens de l’époque, une mission officielle donc, qu’il a exercée jusqu’à la fin mai. V.Ghazarian avait été placé en detention une première fois en juin après une perquisition de la police dans son appartement à Erevan, où on avait découvert 1,1 million de dollars et 230 000 euros en devises. Le Service de sécurité nationale (SSN) avait indiqué qu’il transportait en outre 120 000 $ et 436 millions de drams (900 000$) dans un sac lorsqu’il avait été appréhendé devant une banque commerciale de Erevan. La Cour d’appel d’Arménie avait ordonné sa remise en liberté en juillet contre une caution de 1 milliard de drams (2,1 millions de $). La haute Cour de cassation avait cassé cette decision de justice le 15 novembre après une procedure d’appel déposée par le parquet de la République. L’avocat de V.Ghazarian, Armen Harutiunian, a indiqué aux journalistes de RFE/RL qu’un tribunal de Erevan avait décidé samedi 29 décembre de revenir sur cet ordre de detention et de libérer son client contre une caution moins élevée de l’ordre de 50 millions de drams, soit près de 100 000$. Cette décision est intervenue au lendemain du rejet par la Cour d’appel de la procedure lancée par V.Ghazarian contre son placement en detention provisoire. Début décembre, le SNN avait indiqué que V.Ghazarian, qui avait le grade de general du SNN, avait proposé de payer à l’Etat une somme de quelque 6 millions de dollars au titre de compensation, une proposition confirmée par son avocat.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut