L’ancien chef de la sécurité poursuit en justice le journal de la famille de Pachinian

Se Propager
arton22679

Une semaine après avoir annoncé son entrée en politique, Artur Vanetsian, l’ancien chef du Service national de sécurité (SNS), a intenté un procès en diffamation contre un journal contrôlé par la famille du Premier ministre Nikol Pachinian.

Dans un article non signé publié le mois dernier, le quotidien « Haykakan Zhamanak » a affirmé que Vanetsian était à l’origine de reportages diffamatoires sur la personne de Pachinian et de membres de sa famille diffusés par les médias antigouvernementaux. Il a indiqué que le principal «idéologue» de cette campagne était un ancien haut fonctionnaire lié à Mikael Minasian, gendre de l’ex-président Serge Sarkissian.

Mariam, la fille de 21 ans de Pachinian, a ajouté sa voix aux allégations. Le Premier ministre a également dit plus tard en janvier que la prétendue campagne de diffamation faisait partie de ce qu’il a appelé un complot «hybride» pour le discréditer et le renverser.

Vanetsian a fermement nié ces allégations et a exigé que le journal, qui est toujours officiellement dirigé par l’épouse de Pachinian Anna Hakobian, les retire. Un de ses avocats, Aramazd Kivirian, a affirmé mercredi au service arménien de RFE / RL qu’il avait poursuivi le journal parce qu’il avait rejeté la demande.

« Haykakan Zhamanak » a refusé de commenter.

L’ancien directeur du SNS a suggéré la semaine dernière que le journal, que Pachinian avait longtemps édité avant d’être élu pour la première fois au Parlement en 2012, avait l’intention de le « calomnier », plutôt que de révéler des faits scandaleux. « S’ils avaient des faits et avaient besoin de les vérifier, ils auraient pris certaines mesures », a-t-il déclaré aux rédacteurs de neuf autres publications arméniennes.

Pachinian a nommé Vanetsian directeur de l’ancienne branche arménienne du KGB soviétique immédiatement après son arrivée au pouvoir lors de la Révolution de velours d’avril-mai 2018. Vanetsian est rapidement devenu l’un des membres les plus influents de la nouvelle direction arménienne, supervisant un certain nombre d’enquêtes de corruption très médiatisées.

L’homme de 40 ans a été relevé de ses fonctions de façon inattendue en septembre quelques mois seulement après avoir été promu au grade de général du SNS. Il a critiqué le style de leadership «impulsif» de Pachinian après son limogeage, déclenchant une guerre des mots amère avec le Premier ministre.

Hrachya Hakobian, parlementaire progouvernemental et beau-frère de Pachinian, a affirmé peu de temps après l’article de Haykakan Zhamanak que Vanetsian avait été limogé en raison du complot d’un coup d’État. Le SNS a toutefois déclaré qu’il n’était au courant d’aucune tentative de coup d’État et qu’il ne se pencherait pas sur les allégations de Hakobian.

S’adressant aux rédacteurs en chef du journal le 5 février, Vanetsian a annoncé qu’il mettait en place un nouveau parti politique pour défier le gouvernement de Pachinian.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut