Vendredi, la Cour d’Appel arménienne a ordonné la mise en liberté provisoire de l’ancien Garde du Corps en Chef de l’ancien Président Serge Sarkissian poursuivi pour corruption.
L’officier, Vachagan Ghazarian, a été arrêté le 25 juin, cinq jours après que la police ait fouillé son appartement à Erevan et y ait trouvé 1,1 million de dollars et 230 000 euros en espèces.
Le Service National de Sécurité (SNS) a indiqué que M. Ghazarian transportait 120 000 dollars supplémentaires et 436 millions de drams (900 000 dollars) dans un sac lorsqu’il a été arrêté devant une banque à Erevan. Il a déclaré qu’il allait donner cet argent à son « vrai propriétaire » mais a refusé d’identifier cette personne.
Selon un communiqué du SNS, Ghazarian prévoyait également de retirer 1,5 milliard de drams (3,1 millions de dollars) d’une autre banque arménienne. Il a affirmé avoir « oublié » d’ajouter ces sommes à ses déclarations officielles de revenu.
De telles déclarations sont obligatoires pour les hauts fonctionnaires arméniens et leurs proches parents. Ghazarian bénéficiant du statut de haut fonctionnaire jusqu’à ce qu’il soit renvoyé fin mai de son poste de Premier Chef Adjoint d’une agence de sécurité fournissant des gardes du corps aux dirigeants du pays.
Ghazarian a été formellement accusé d’enrichissement illégal et de ne pas avoir divulgué ses biens à un organisme anti-corruption de l’État. Un tribunal d’Erevan a autorisé les enquêteurs à le maintenir en détention préventive depuis le 28 juin.
Ghazarian a fait appel de cette décision. La Cour d’Appel a ordonné sa libération après qu’il ai accepté de payer une caution de 1 milliard de drachmes (2,1 millions de dollars).
Ghazarian, qui a dirigé les service de sécurité de Sarkissian pendant plus de deux décennies, est la première personne en Arménie poursuivie pour de telles accusations. L’ancien Président n’a toujours pas commenté l’implication de l’un de ses plus fidèles individus dans une affaire de corruption.