L’ancien maire de Vanadzor quitte la prison pour l’hôpital

Se Propager

L’ancien maire de Vanadzor, Mamikon Aslanian, qui avait été arrêté après avoir remporté les élections municipales en décembre 2021 dans la troisième ville d’Arménie face au Parti Contrat civil du premier ministre Nikol Pachinian, a dû être hospitalisé en raison de graves problèmes de santé. L’opposant, qui avait dirigé Vanadzor entre 2016 et 2021, a été transféré de la prison à un centre médical à Erevan mercredi 27 juillet, en raison de graves problèmes de tension artérielle selon l’un de ses avocats. “Les examens médicaux sont en cours depuis hier”, a précisé l’avocat Yervand Varosian, interrogé jeudi par le Service arménien de RFE/RL. Varosian a indiqué que les problèmes de santé de son client ont été aggravés par sept mois d’une détention qui a été vivement condamnée par l’opposition arménienne. Un bloc d’opposition conduit en grande part par Aslanian avait remporté les municipales à Vanadzor avec quelque 39 % des voix. Le Contrat civil avait fini second avec 25% des suffrages, subissant le plus important des camouflets qu’avaient infligés au Parti de Pachinian les élections locales organisées dans le pays le 5 décembre. Aslanian était ainsi en situation d’être reconduit à son poste. Mais il a été arrêté le 15 décembre, sous l’accusation d’avoi privatisé des terrains municipaux durant son mandat de cinq ans. L’ex-maire de 48 ans a fait valoir que les charges pesant contre lui étaient politiquement motivées lorsqu’il a comparu en procès le 10 juin. Ses avocats ont demandé au juge présidant le procès à Vanadzor de le libérer dans l’attente du verdict. Le juge avait refusé, prétextant qu’Aslanian pourrait exercer des pressions sur les témoins s’il était libéré. Varosian a récusé un tel argument, arguant que l’affaire reposait sur des documents qui avaient été soumis au parquet. “Ainsi, il importe peu que les témoins se présentent ou non devant la cour », a fait valoir l’avocat. Les partisans d’Aslanian ainsi que les représentants de l’opposition à Erevan affirment que Pachinian a ordonné l’arrestation de l’ex-maire et les poursuites le visant afin de s’assurer que la mairie de Vanadzor reste sous son contrôle. Le premier ministre, selon eux, a de ce fait contourné les résultats de ces élections. Le nouveau conseil municipal de Vanadzor n’a pas encore été en mesure de se réunir et d’élire un nouveau maire. Le Conseil administratif d’Arménie a interdit au conseil municipal de tenir des réunions, invoquant un appel présenté contre les résultats électoraux par un autre parti pro-gouvernemental, Arménie lumineuse. Cet interdit reste en vigueur même si l’appel a été rejeté par deux autres tribunaux ces derniers mois. Arménie lumineuse, qui avait eu un faible score au scrutin de décembre, en avait appelé à l’instance supérieure, la Cour de Cassation, qui n’a pas encore statué.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut