L’ancien ministre arménien de la Défense Davit Tonoyan, emprisonné, a dénoncé lundi une proposition du ministère de la Défense visant à raccourcir considérablement le service militaire obligatoire pour les conscrits prêts à payer des frais élevés.
La loi arménienne oblige pratiquement tous les hommes âgés de 18 à 27 ans à servir dans les forces armées pendant deux ans. Un projet de loi du ministère de la défense diffusé la semaine dernière réduirait cette période à seulement quatre mois et demi pour les conscrits payant à l’État 24 millions de drams (60 000 dollars).
Les représentants des principales forces d’opposition du pays ont condamné l’arrangement proposé, le jugeant injuste et dangereux pour la sécurité nationale.
M. Tonoyan a ajouté sa voix à ces critiques dans des commentaires écrits adressés à la presse et diffusés par ses avocats.
Le projet présenté est conforme au « programme de paix » du gouvernement et des dirigeants politiques [du pays] », a-t-il déclaré. « Moi-même et le ministère de la Défense nous sommes toujours prononcés contre de telles initiatives [dans le passé] ».
« Nous devons accueillir et encourager le service dans les forces armées arméniennes, plutôt que de fixer une rançon pour les exemptions de servir la patrie », a ajouté M. Tonoyan.
Le projet de loi doit être discuté et approuvé par le gouvernement du Premier ministre Nikol Pashinian avant de pouvoir être soumis au Parlement. Une note explicative jointe au projet de loi indique que les recettes de ce système seraient utilisées pour augmenter fortement les salaires des soldats sous contrat de l’armée arménienne.
Armen Khachatrian, un membre pro-gouvernemental de la commission parlementaire de la défense et de la sécurité, a fait l’éloge de la législation proposée la semaine dernière. Mais Gagik Melkonian, un autre membre de la commission représentant le parti du Contrat civil au pouvoir, a signalé son opposition à ce projet lundi.
« J’ai dit il y a des années que nous devions nous assurer qu’il existe des conditions dans lesquelles les riches ne servent pas [dans l’armée] et que seuls les gens [ordinaires] le font », a déclaré Melkonian au service arménien de RFE/RL.
Tonoyan, qui a occupé le poste de ministre de la Défense de 2018 à 2020, a été arrêté en septembre dernier dans le cadre d’une enquête criminelle sur des fournitures de roquettes prétendument périmées aux forces armées arméniennes. Il nie fermement les accusations de fraude et de détournement de fonds portées contre lui, ainsi que contre deux généraux et un marchand d’armes. Ils ont été jugés en janvier.
L’ancien ministre de la Défense dénonce un projet de service militaire plus court
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan