L’ancien Premier ministre arménien Hovik Abrahamyan accusé de blanchiment d’argent à grande échelle

Se Propager
arton103197

L’ancien Premier ministre arménien Hovik Abrahamyan a été accusé de blanchiment d’argent à grande échelle, d’abus de pouvoir et d’entrepreneuriat illégal, a rapporté le bureau du procureur général.

Abrahamyan a occupé divers postes de 1995 à 2016, notamment député, maire d’Artashat, gouverneur de la province d’Ararat, ministre de l’Administration territoriale, vice-Premier ministre, chef de l’administration présidentielle, président du Parlement et Premier ministre.

Selon les procureurs, de 2008 à 2015, Abrahamyan a été illégalement impliqué dans la gestion de la société d’extraction de sable de construction Avazaatik et a reçu 230,4 millions de drams de revenus. Auparavant, il avait utilisé sa position officielle pour s’emparer de 60% de l’entreprise.

Le bureau du procureur général a déclaré légaliser les revenus illégaux achetés par Abrahamyan dans l’immobilier. Une plainte pénale a été déposée, a-t-il précisé.

En mars 2023, le bureau du procureur général a déposé une plainte auprès du tribunal anti-corruption exigeant qu’une série d’actifs soient saisis à Hovik Abrahamyan, sa femme, son fils, sa fille et d’autres personnes liées.

En vertu d’une loi promulguée par le gouvernement arménien en 2020, les procureurs peuvent demander la confiscation d’avoirs s’ils ont «des motifs suffisants de soupçonner» que la valeur marchande des propriétés d’un individu dépasse son «revenu légal» d’au moins 50 millions de drams (100 000 $).

Les actifs à saisir d’Abrahamyan et des membres de sa famille comprennent cinquante-neuf propriétés, dont 15 au centre-ville d’Erevan, 4 véhicules, des actions dans 20 sociétés, la valeur marchande de 9 propriétés immobilières, qu’il avait vendues à un prix nettement inférieur. de 1,6 milliard.

La liste comprend également le droit de réclamation découlant des prêts accordés aux entreprises pour un montant de 11,3 millions de dollars, 687,5 millions de drams, 3,2 millions d’euros et également 21,2 milliards de drams de revenus illégaux.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut