16/02/2007 9:06
L’Année de l’Arménie à Paris, Lyon, Marseille
Journal » LA CROIX »
Dans le cadre d' »Arménie, mon amie » (l’Année de l’Arménie en France), plusieurs expositions comportant un caractère spirituel sont proposées à Paris et en province
Du 21 février au 21 mai, le Musée du Louvreà Paris présente « Armenia Sacra », en partenariat avec La Croix. Près de deux cents uvres, parmi lesquelles des manuscrits religieux enluminés, des reliquaires et des uvres d’orfèvrerie sacrée, prêtées par le Musée et le Trésor du Saint-Siège d’Etchmiadzine, le Musée d’Histoire de l’Arménie et la Bibliothèque du Matenadaran à Erevan. Une trentaine de « khatchkars », ces croix monumentales superbement sculptées dans la pierre, compléteront cette exposition exceptionnelle, sur laquelle nous reviendrons prochainement.
Du 22 mars au 15 juillet, le Musée de Fourvière et le Musée des arts décoratifs de Lyon présentent « Ors et trésors d’Arménie », avec 70 pièces d’art liturgique, ainsi qu’une collection de tentures de chur.
Du 27 avril au 22 juillet, le Centre de la Vieille Charité à Marseille propose « Arménie, la magie de l’écrit ». À travers des pièces venues du monde entier, l’exposition explore le rôle de l’écrit dans la culture et la mentalité arménienne, du VIIIe siècle avant Jésus-Christ à nos jours.
Le Monde de la Bible publie un magnifique numéro hors série, intitulé « Arménie, première nation chrétienne ». De remarquables contributions y apportent des éclairages sur les fondements spirituels de l’Arménie. En kiosque le 30 mars, disponible pour les abonnés dès le 2 mars (ou 3, rue Bayard, 75008 Paris).
Et aussi Arménie (s), textes et images, revue de 200 p., grand format, 30 .