L’année de l’Arménie au café de l’histoire du P’tit Bouffon

Se Propager

Le progrès de Lyon

Article du mercredi 8 novembre 2006

Le café de l’histoire, du restaurant « le P’tit Bouffon » a reçu Jean Der Mardirossian, élu du 6e, dans le cadre de l’année de l’Arménie. Il est venu conter devant une assistance très intéressée parmi laquelle on notait la présence de M. Nicole Chevassus, maire du 6e, M. Éric Roux de Bézieux conseiller municipal et M. Elodie Humeau, maire adjointe du 6è en charge de la culture, les problèmes géographiques, et l’histoire parsemée de nombreux drames du pays d’origine de sa famille.

Bien qu’existant depuis des millénaires, ce peuple n’a jamais pu s’établir d’une façon durable sur son territoire originel. Il en a toujours été refoulé, chassé, envahi et a très souvent été massacré.

La nature, elle-même lui a aussi été défavorable par son activité volcanique et de terribles tremblements de terre.

Ce n’est qu’en 1991, après plusieurs guerres meurtrières, et deux soi-disant indépendances avortées, que la république arménienne actuelle a vu le jour, et encore cette indépendance n’est que relative.

Ceci explique les émigrations et la présence de colonies Arméniennes disséminées un peu partout et surtout en France, où on retrouve déjà leurs traces à l’époque des Gaulois.

À Lyon, saint Pothin, premier évêque de Lugdunum lisait l’évangile à des immigrés misérables venus de cette région, et saint Irénée, lui-même en était originaire.

La France et Lyon rendent hommage à ce peuple, à sa culture et sa civilisation en organisant l’année de l’Arménie sous le thème : Arménie mon amie, jusqu’au mois de juillet prochain.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut