L’annexion forcée du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan deviendra une tragédie historique…

Se Propager

L’annexion forcée de l’Artsakh (Haut-Karabakh) à l’Azerbaïdjan conduira à la destruction de l’Artsakh et deviendra une tragédie historique et morale pour l’État arménien et le peuple arménien, a déclaré aujourd’hui le président du parlement d’Artsakh, Artur Tovmasyan.

« L’Artsakh n’a jamais fait et ne fera jamais partie de l’Azerbaïdjan indépendant et toute discussion sur cette question est inacceptable pour nous. C’est la « ligne rouge » que personne n’a le droit de franchir. L’annexion forcée de l’Artsakh à l’Azerbaïdjan conduira à la destruction de l’Artsakh et sera une tragédie géopolitique historique et morale pour l’État arménien et le peuple arménien », a-t-il déclaré lors d’une session extraordinaire du parlement de l’Artsakh.

Tovmasyan a souligné que le peuple d’Artsakh est déterminé et ne déviera pas de la voie qu’il a choisie.

« Nous avons payé un prix extrêmement élevé pour notre indépendance et notre liberté, et nous n’avons aucun droit moral de clore notre histoire de manière indigne. Gloire éternelle à tous nos soldats de libération qui sont morts dans les trois guerres d’Artsakh, dans les régions frontalières d’Arménie et en mars 2022. Il est clair pour tout le monde qu’ils sont morts pour la nation arménienne, pour l’existence du peuple arménien et de l’Artsakh », a déclaré Tovmasyan.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a déclaré jeudi que la communauté internationale faisait pression sur l’Arménie pour qu’elle baisse un peu la barre sur la question du statut du Haut-Karabakh et reconnaisse l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, car sinon elle ne pourra pas aider la partie arménienne.

La déclaration de Pachinian a provoqué une « vague de mécontentement » en Arménie et au Haut-Karabakh. Le ministre des Affaires étrangères de ce dernier, Davit Babayan, a déclaré que toute tentative d’incorporer l’Artsakh à l’Azerbaïdjan conduirait à un bain de sang et à la destruction de l’Artsakh.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut