L’APCE appelle l’Azerbaïdjan à assurer une circulation libre et sûre le long du corridor de Latchine

Se Propager

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a voté par 48 voix contre 16 et une abstention pour adopter une résolution sur la garantie d’un accès libre et sûr au corridor de Latchine.

Reconnaissant que l’absence d’accès libre et sûr par le corridor Latchine fait partie d’un problème beaucoup plus vaste, l’Assemblée est convaincue qu’une réponse humanitaire seule ne suffit pas et qu’une solution politique est nécessaire.

Se félicitant des négociations en cours entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sous les auspices notamment de l’Union européenne et des Etats-Unis d’Amérique, l’Assemblée souligne que la situation actuelle n’est pas tenable et pourrait bien conduire la population arménienne à être forcée de quitter son foyer et sa communauté si il n’y a pas de solution au conflit. Dans ce contexte, il appelle de toute urgence à aborder les questions des droits et de la sécurité de la population arménienne du Haut-Karabakh par le dialogue entre Bakou et Stepanakert et une implication internationale neutre dans tout mécanisme de mise en œuvre de la paix à mettre en place.

Notant les mesures provisoires décidées par la Cour européenne des droits de l’homme le 21 décembre 2022 en vertu de l’article 39 de son règlement, appelant le gouvernement azerbaïdjanais « à prendre toutes les mesures qui relèvent de sa compétence pour assurer un passage en toute sécurité dans le corridor de Latchine les personnes gravement malades ayant besoin de soins médicaux en Arménie et d’autres qui se sont retrouvées bloquées sur la route sans abri ni moyens de subsistance », l’Assemblée appelle l’Azerbaïdjan à mettre en œuvre cette décision sans plus tarder.

Notant que la Cour internationale de Justice a ordonné à l’Azerbaïdjan de « prendre d’urgence toutes les mesures à sa disposition pour assurer la libre circulation des personnes, des véhicules et des marchandises le long du corridor de Latchine dans les deux sens », l’Assemblée appelle l’Azerbaïdjan à se conformer également à cet ordre de toute urgence.

Tout en notant que les requêtes miroirs introduites par l’Azerbaïdjan contre l’Arménie ont été rejetées par les deux juridictions internationales, l’Assemblée estime que l’Arménie doit également jouer un rôle dans la désescalade des tensions et qu’elle devrait s’ouvrir à une certaine forme de contrôle international dans le but d’évaluer la véracité des allégations de l’Azerbaïdjan concernant les armes illégales introduites dans le Haut-Karabakh.

L’Assemblée appelle l’Azerbaïdjan à inviter une délégation du Conseil de l’Europe à se rendre dans le corridor de Latchine et au Haut-Karabakh pour une mission d’enquête, afin d’évaluer la situation sur le terrain. Il demande également à l’Azerbaïdjan de permettre à d’autres organisations internationales d’accéder à la région, y compris les agences des Nations unies, en particulier le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), conformément à leurs règles respectives. mandats et principes pertinents régissant l’aide humanitaire internationale.

L’Assemblée reconnaît le rôle crucial joué par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le transport des patients à travers le corridor de Latchine, le regroupement des familles séparées et l’acheminement des médicaments, du matériel médical, des semences et des vivres aux habitants du Haut-Karabakh, dans la mesure où c’était capable. Il reconnaît, comme point clé, que de telles interventions ne devraient pas être nécessaires, et que le fait qu’elles le soient est une preuve claire qu’il n’y a pas d’accès libre et sûr par le corridor Laechine.

Dans la pleine reconnaissance de l’intégrité territoriale de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, l’Assemblée appelle l’Azerbaïdjan à adopter une approche véritablement constructive et pacifique à l’égard de son voisin l’Arménie et des Arméniens vivant au Haut-Karabakh. Elle encourage vivement l’Azerbaïdjan à investir tous ses efforts pour une circulation libre et sûre dans les deux sens le long du corridor de Lachin. Dans l’intervalle, il exhorte l’Azerbaïdjan à rétablir l’approvisionnement en électricité et en gaz sans délai ni entrave, et à convenir avec les Arméniens d’un nouvel itinéraire pour l’approvisionnement en gaz et le réseau électrique via le territoire arménien et non azerbaïdjanais.

L’Assemblée est extrêmement préoccupée par la rhétorique hostile et menaçante utilisée contre les Arméniens au plus haut niveau de la direction azerbaïdjanaise et exhorte l’Azerbaïdjan à rejeter une telle rhétorique et à prendre des mesures pour lutter à la fois contre les discours de haine, y compris par des responsables publics et de haut niveau, et contre les crimes de haine. À cette fin, l’Azerbaïdjan est encouragé à introduire et à mettre en œuvre une législation appropriée avec l’aide du Conseil de l’Europe.

Les conséquences de l’absence d’accès libre et sûr par le corridor Latchine ont montré que des mesures de confiance seraient certainement utiles pour faire face à certaines situations. L’Assemblée recommande donc à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan de prendre des mesures de confiance sous les auspices du Conseil de l’Europe, notamment avec la participation de médecins, de journalistes, de jeunes et de la société civile. Elle invite également le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe à offrir ses bons services pour établir et favoriser le dialogue et la coopération entre le Défenseur des droits de l’homme d’Arménie et le Commissaire aux droits de l’homme d’Azerbaïdjan.

L’Assemblée invite les délégations parlementaires arménienne et azerbaïdjanaise à discuter des étapes possibles vers l’établissement d’un dialogue propice et fructueux basé sur des sujets d’intérêt mutuel, en vue de réduire les tensions et de construire une coopération sincère, ce qui contribuerait à dissiper les craintes et la méfiance.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut